Pages

Subscribe:

20/11/2013

Entretien et la taille du KIWI

Entretien du kiwi

Les trois premiers hivers, pour aider le kiwi à passer la saison froide, pailliez abondamment à son pieds. Par la suite, il sera assez vigoureux pour résister aux hivers sans aide (jusqu’à -20°C).
Accrochez les tiges à leur support sans serrer, guidez-les et les s’enrouleront d’elles-mêmes au support.
Arrosez abondamment d’avril à juillet, plus faiblement en août et en septembre.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Récoltez les kiwis encore verts

Taille du kiwi

La taille du Kiwi s’effectue en hiver (décembre-janvier) et a pour but de favoriser la prochaine fructification.
Taillez les rameaux qui ont produit du fruit en conservant le maximum de boutons à fleurs (gros renflements) et 2 yeux à bois (bourgeons plus petits). Les tiges secondaires non fructifères sont réduites à 2 yeux, soit environ à 5cm de la base.
Vous pouvez rajeunir un kiwi âgé en rabattant toutes les branches juste au-dessus d’une ramification vigoureuse.
NB : Ne taillez pas trop tardivement, ou vous risquez de blesser la plante et de mettre à mal sa croissance.
En juin, palissez le kiwi et réduisez de moitié la longueur des jeunes pousses, si la plante semble trop vigoureuse. Vous concentrez ainsi la sève dans la plante et vous assurez des fruits plus gros et plus nombreux.

Maladies du kiwi

Le kiwi n'a pas d'ennemis sérieux. En été, par temps chaud et sec, brumisez le feuillage pour prévenir toute attaque d'araignées rouges.

Récolte du kiwi

Les kiwis se récoltent en été encore verts, ils mûriront 3 semaines plus tard. Conservez au frais (5°C) et à l’obscurité, ils pourront être consommés jusqu’à un mois plus tard.
Pour un pied adulte, vous pouvez espérer une récolte entre 20 et 60kg de fruits.

Bouturer le kiwi

Augmentez votre rendement en multipliant les pieds femelles de kiwi (jusqu'à 5 pour un pied mâle) ou un pied mâle. Pour cela, pratiquez une bouture à l'étouffée

Le kiwi est le fruit de l’actinidia, cette grimpante fruitière a sa place dans tous les jardins qu’ils soient petits ou grands. Il faut la palisser, car elle a tendance à beaucoup courir. Certaines variétés de kiwi sont autofertiles (un seul pied suffit), mais la plupart du temps, un pied mâle et plusieurs pieds femelles sont nécessaires pour obtenir des fruits, sur les pieds femelles. On compte généralement 3 pieds femelles pour un pied mâle, on peut aller jusqu’à 7 ou 8 pieds femelles. Il est alors intéressant de multiplier les pieds femelles, par bouture à l’étouffée.
Commencez par dégager la branche de kiwi à bouturer de son support. Supprimez la tête, prélevez au-dessus d’une nouvelle tige, coupez le grand tronçon obtenu en plusieurs parties. Retaillez les sarments à 1,5-2 cm sous les feuilles, éliminez les feuilles mais gardez-en une dont vous enlèverez la moitié du limbe.
Dans un bac plus long que haut, apportez un mélange de terreau horticole ou compost et de la perlite pour moitié (mélange 50-50). La perlite permet de mieux gérer l’humidité de la terre et son aération. La bouture reprendra alors beaucoup plus vite.
La bouture à l’étouffée se pratique dans une bouteille plastique coupée en deux. Dans la moitié basse de la bouteille (avec le fond), mettez le mélange terreau-perlite resté sec. Tassez et insérez les sarments : les premiers nœuds des sarments doivent être dans la terre. Trempez le bout des sarments dans des hormones de bouturages du commerce, ou maison : il s’agit simplement d’eau de pluie où ont trempé des bouts de saule (un arbuste qui a de très bonne capacité d’enracinement). Une fois les sarments en place, attention à ce que le bout du sarment ne touche pas le fond de la bouteille, arrosez avec de l’eau de pluie (celle où ont trempés les bouts de saule pour de meilleurs résultats). Fermez avec la moitié haute de la bouteille (avec le goulot) et rendez le tout hermétique avec du scotch. Gardez le bouchon de la bouteille fermé, et ne percez aucun trou sur le fond. Laissez un mois les sarments dans l’humidité qui va se créer dans la bouteille.
Quand la reprise aura commencée, ouvrez le bouchon de la bouteille et un mois encore après, enlevez le scotch et laissez les sarments à l’air libre dans leur substrat. Gardez le tout à l’ombre et la chaleur. Et vous aurez bientôt de nouveaux pieds femelles de kiwi à planter pour l’année prochaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet