Dans quel sol et sous quelle exposition planter le kiwi ?
Le kiwi se plait en sol riche, frais, léger, poreux et profond. Evitez les terres calcaires et retenant l’eau. Placez-le au soleil et au chaud, à l’abri des vents forts. Contre un mur exposé Ouest, avec un treillage. Vous pouvez aussi le faire grimper sur une pergola, ou un tronc d’arbre.Quand et comment planter le kiwi ?
Pour assurer la pollinisation des kiwis, plantez au minimum deux plants de sexe différent et comptez un plant mâle pour 5 plants femelles maximum. La plantation du kiwi peut se faire toute l’année, hors période de gel.Creusez les trous de plantation (deux fois plus grands que la motte du plant). Placez la motte au centre du trou, comblez avec du compost bien décomposé. Tassez bien au pied, puis arrosez.
Sachez que le kiwi ne donnera du fruit qu’au bout de 5 ans.
Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation du kiwi, ou actinidier
Connu depuis plus d’un siècle, le kiwi devrait plutôt être appelé actinidier, qui est le nom de la plante portant les kiwis, ses fruits. Il est cultivé dans nos potagers, où il faut lui prévoir de la place car cette liane très vigoureuse peut se développer sur 2 à 4m de hauteur, et jusqu’à 4 à 6m sur les alentours. De même, prévoyez un pied mâle pour 7 pieds femelles maximum, sauf dans le cas de variétés autofertiles. Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d’acier tendus, tous les 50cm.La plantation se fait dans un trou bien enrichi en compost. Par la suite, un léger amendement tous les ans à l’automne suffira ainsi qu'un nettoyage de la parcelle, un petit coup de binette pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le sol.
Sortez la motte de son contenant. Vérifiez que les racines ne forment pas un chignon, sinon démêlez-le et coupez quelques grosses racines. Placez la motte dans le trou de plantation, assez près du pilier. Refermez le trou et arrosez tout de suite et généreusement.
Attention à l'effet de masque : les lianes peuvent à terme fournir une ombre aux légumes, pensez à bien orienter la structure en fonction des cultures alentours.
La récolte a lieu de la fin de l’automne au début de l’hiver. Une bonne combinaison de pieds mâles et de pieds femelles peut donner même dans le Nord de la France entre 30 et 50 kg de fruits.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet