Pages

Subscribe:

08/02/2016

Réalisez le plan de votre arrosage intégré pour mon jardin

Réalisez le plan de votre arrosage intégré
 Zoom

 Zoom

 Zoom
Pour commencer, il faut un plan de votre terrain et de la maison (plan d'implantation) à l'échelle.
Commencez donc par les plus grands espaces en plaçant les turbines. Tracez, à l'aide d'un compas par exemple, des arcs de cercle dont le rayon serait compris, à taille réelle, entre 5 et 15 mètres par exemple. Petit conseil : travaillez sur une copie de votre plan d'implantation, ou mieux, sur un calque.
Il reste des zones non-arrosées ? Comblez les vides par des tuyères dont le dont le rayon de portée est compris entre 2 et 5 mètres.
Voilà, vous avez un plan d'arrosage. Il vous faut maintenant relier les arroseurs via les tuyaux, en gardant en tête les règles suivantes :

• La somme des débits de tous les éléments de chaque réseau devra être inférieure à celle de votre arrivée d'eau. Exemple, vous avez 10 tuyères qui consomment chacune 0,34m3/h, soit un total de 3,4m3/h alors que votre pompe ne peut fournir que 2,5 m3/h. Dans ce cas, vous devrez découper la zone en autant de réseaux nécessaires, soit 2 réseaux de 5 tuyères pour notre exemple. Pour connaître les débits de chaque type de turbines et tuyères, selon leur ouverture et leur portée, reportez-vous aux documentations des constructeurs que vous pourrez trouver sur internet. Les principaux fabricants sont Irritrol, Hunter, Rain Bird, ...

• Un même réseau ne peut comporter qu'un type d'arroseur (tuyère OU turbine) car les temps d'arrosage ne sont pas les mêmes. Évitez donc de disséminer tuyères et turbines aux 4 coins de votre terrain, vous économiserez en tuyaux et tranchées.

• Pour un arrosage optimal, évitez les zones non arrosées.

• Plus votre réseau est grand, moins la pression sera élevée en fin de ligne. Estimez une perte de pression de l'ordre de 0,25 bar pour 10m pour du tuyau de 25mm, et 0,15 bar / 10m pour du diamètre 32. Ainsi, si un de vos réseaux fait 50m de long en diamètre 25, 1.25 bar se seront "évaporés" au dernier arroseur. Essayez de bien placer votre source d'eau (si elle n'est pas déjà en place) et d'aller au plus court pour relier vos arroseurs.

• N'oubliez pas les bouches d'arrosage (voir précédemment). Mettez les sur leur propre réseau de tuyaux (pour ne pas les placer derrière une électrovanne)

• Essayez, si possible, de faire passer vos tuyaux dans des tranchées communes. Ainsi, vous aurez moins d'ampoules aux mains !

Si vous raccordez votre installation au réseau d'eau de votre maison, faites attention de faire le raccordement vers l'arrosage avant l'éventuel réducteur d'eau que le constructeur a pu poser en tête de l'installation de plomberie. L'objectif étant d'avoir de la pression, il ne s'agit pas de la réduire en faisant le piquage au mauvais endroit. Cela concerne les zones où la pression est forte bien sur, le réducteur de pression n'étant pas systématique.
Votre plan est maintenant terminé. Nous vous conseillons de vérifier, sur votre terrain, si les mesures sont bonnes en traçant, à la bombe de peinture, les rayons des arroseurs au sol.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet