Pages

Subscribe:

19/01/2013

Palmiers du jardin : plantation, entretien


Conseil jardinage : où planter votre palmier?

Le palmier aime les terres riches et bien irriguées. Les sols lourd, mal drainés le rendent plus sensible au froid. Le palmier ne supporte ni les situations trop ombragées, ni trop dégagées. De manière générale, le palmier apprécie d’être entouré par d’autres végétaux, buissons ou grandes plantes vivaces, qui créent un microclimat.
En tout état de cause, un sol bien drainé est nécessaire pour le palmier.

Conseil jardinage : quand planter vos palmiers?

On plantera de préférence le palmier au printemps quand le sol est bien réchauffé. Une plantation d’automne ne donne pas le temps aux racines de se reformer après le choc de la transplantation. Dans les climat doux, on peut le planter presque en toute saison.

Conseil jardinage : comment planter votre palmier?

Placez la motte dans un grand bassin rempli d'eau, et pendant qu'elle s'en imbibe, creusez le trou de plantation. Plus le trou de plantation pour cette plante est grand, meilleure sera la reprise. Ainsi, formez un trou carré d'au moins 3 fois le diamètre de la motte et d'une profondeur de 0,80 à 1 m. N’hésitez pas à changer une partie de la terre et apportez impérativement un engrais de fond. Placez le collet un peu au-dessus du niveau de la terre, car il y a toujours un tassement les premières années.
Formez le trou de plantation pendant que la motte s'imbibe d'eau
Placez ensuite la motte dans le trou, et glissez la terre tout autour pour combler le trou. Tassez en arrosant généreusement. Une cuvette se forme. Elle vous aidera à arroser votre palmier pendant les prochaines années.

Choix des variétés de palmiers

On trouvera des palmiers de toute les tailles, de 2/3 m pour les plus petits, jusqu’à 25 m pour les plus grandsWashingtonia.
Certains palmiers pourront être plantés jusqu’en région parisienne en situation protégée, dans des sols bien drainés.
En situation protégée : le Trachycarpus fortunei estrustique jusqu’à –15°C. Le Phœnix des Canaries jusqu’à –10°C.
On n’oubliera pas l’aspect fruitier de certains palmiers, tels les dattiers (Phœnix) et les cocotiers, qu’on plantera en climat doux.
De nombreux palmiers de petite taille sont également rustiques comme le Chamaerops humilis qui résiste à -12°C.
Une cuvette se forme autour du palmier, pour faciliter l'arrosage

Entretien du palmier

- Le palmier nécessite un arrosage copieux à la plantation.
- Vous pouvez faire des apports de magnésium ou de potassium en terre trop calcaire, pour éviter de faire jaunir les feuilles. Plusieurs fertilisations sont nécessaires.
- En pot, le rempotage s’impose tous les 2 à 3 trois ans, tant que la taille de l’arbre le permet. Ensuite il faut renouveler un partie de la terre en surfaçage.
Il ne faut surtout pas couper le tronc . On peut en revanche supprimer les palmes (feuilles) abîmées ou desséchées. Sur les Phœnix, on retaille même les pétioles pour faire un tronc plus régulier.
REMARQUE : ces pratiques ne servent que l’esthétique et affaiblissent les arbres, les rendant plus sensibles au gel.
- Protection hivernale : protégez les jeunes plants par un paillis de feuilles maintenu par un filet. Le cœur du palmier étant très sensible au froid, il est très utile d’attacher les palmes ensemble afin qu’elles protègent elles-mêmes des gelées hivernales. En climat froid,un tissu de protection réduira les effets du gel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet