Pages

Subscribe:

17/01/2013

Comment cultiver les champignons dans mon jardin

Cette expérience est possible pratiquement toute l'année, si vous possédez une cave, un garage, une remise, un balcon exposé à l'ombre ou même un simple placard. Après vous être procuré dans les jardineries ou par correspondance des boîtes à champignons remplies de mycélium, il vous suffit de suivre le mode d'emploi !

Le mycélium est la partie végétale du champignon. Il est composé de filaments plus ou moins ramifiés. La rencontre de filaments de sexe opposé va donner naissance à un champignon. Dans la plupart des boîtes de culture, le substrat est déjà prêt. Vous y trouverez tous les bons ingrédients pour démarrer la culture. Il faut simplement stimuler le mycélium par un rapide trempage afin que pointent les appétissants chapeaux.
Les champignons n'ayant guère pour ennemi que le gel, les chances de les récolter tous sont quasiment assurées pour peu que vous suiviez consciencieusement les consignes.

Aussitôt cueillis, mangez-les. Ce mode de culture très local garantit une production sans pesticides. Avant de les consommer, un rapide passage sous l'eau pour les nettoyer suffira. Les champignons se gardent quelques jours dans le bas du réfrigérateur, dans une boîte en carton (de préférence sans encre) ou dans un sac en papier. Pour une même boîte, plusieurs récoltes sont possibles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet