Pages

Subscribe:

06/01/2014

La culture des tomates sous serre froide dans mon jardin

Les avantages de la culture sous serre

Tomates sous serre froide
La serre froide apporte deux avantages importants pour la culture de la tomate. Le premier est qu'elle offre un abri contre l'humidité ambiante, les fortes rosées et la pluie, qui créent des conditions favorables au développement de la maladie tant redoutée, le mildiou. Le deuxième est que l'atmosphère, à l'intérieur de la serre, se réchauffe très rapidement dès qu'un rayon de soleil apparaît. Dans un environnement chaud, les tomates murissent plus précocement et les variétés tardives peuvent produire plus longtemps. Ainsi, le jardinier qui cultive ses tomates sous serre froide peut gagner trois à quatre semaines par rapport aux mêmes pieds cultivés à l'extérieur.

Les contraintes d'une culture sous abri

Serre
Si la culture sous abri apporte de bonnes solutions à la culture des tomates, elle doit cependant être conduite en respectant quelques règles. La première des contraintes de la serre réside dans la difficulté de respecter le principe de rotation des cultures dans un espace restreint. Pour rappel, la rotation des cultures est vivement conseillée pour ne pas épuiser le sol et pour éviter que les parasites et les maladies spécifiques à unlégume, ou à une famille de légumes, s'installent dans le sol (lire : « La rotation des légumes au potager »).

Le premier écueil, à savoir l'appauvrissement de la terre, peut être compensé par des apports nutritifs extérieurs. Ils peuvent se faire par la mise en place d'un compost de surface, d'un paillage permanent constitué de tontes de pelouse, de déchets du potager et de paille, et par l'apport de compost entre deux saisons de culture. Quant à la présence de champignons pathogènes dans le sol, et en particulier pour la tomate, celui responsable du mildiou, la serre permet justement de s'en prémunir.
Attention ! La culture sous serre peut entrainer l'arrivée ou le développement de nouveaux indésirables, comme par exemple les aleurodes qui affectionnent les ambiances chaudes, et les champignons qui se développent dans les espaces confinés et humides. Pour cela, il est impératif d'aérer la serre régulièrement. Si vous n'avez pas le temps d'ouvrir les portes tous les matins, le mieux est de laisser un pignon de la serre (qui ne se trouve pas exposé au nord) ouvert en permanence. De temps en temps, faites des courants d'air en ouvrant un côté, une fenêtre ou une deuxième porte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet