Pages

Subscribe:

06/01/2014

Maîtriser la température dans la serre au jardin

Si la serre peut rendre de grands services au jardinier, celui-ci doit pouvoir, cependant, contrôler un certain nombre de paramètres. La température est l'un d'eux. Trop élevée ou trop froide, cette dernière peut ralentir le développement des plantes cultivées à l'intérieur, voire les mettre en péril.

35°C à l'ombre

Faire circuler l'air

Serre en polycarbonate - Aération
L'été, l'atmosphère dans la serre peut vite se transformer en fournaise. L'objectif, pour le jardinier, est de maintenir une température au-dessous de 35°C. Le premier réflexe à avoir est d'ouvrir toutes les ouvertures (porte et fenêtres), voire de relever les côtés de votre serre tunnel, si ceux-ci ne sont pas enterrés, pour faire circuler l'air. Il est donc important d'avoir au moins deux ouvertures dans une serre.

Tamiser les rayons du soleil

Voile d'ombrage - Serre
Une autre possibilité, pour faire baisser les températures, est de limiter l'impact des rayons du soleil en installant un écran. Une solution consiste à blanchir les parois. Un produit naturel, utilisé depuis longtemps par les utilisateurs de serre, est le blanc d'Espagne, ou blanc de Meudon : il s'agit de craie micronisée qui, mélangée à de l'eau, donne un badigeon à très grand pouvoir couvrant. Ce type de badigeon s'utilise essentiellement sur des parois en verre, car il semblerait qu'il y ait des risques d'altération des filtres UV de certains supports plastiques. Pour les serres tunnels en plastique ou les serres en polycarbonate, il existe des peintures d'ombrage spéciales qui permettent d'obtenir un taux d'ombrage compris entre 45 et 80%, en fonction de la dilution réalisée.

Une autre solution peut être la pose de toiles d'ombrage. Certains utilisent de vieux draps, tendus à l'intérieur de la serre, mais il est possible de trouver, dans des magasins spécialisés ou sur internet, des toiles conçues spécialement pour les serres, en acrylique (avec bandes d'aluminium) ou en polyéthylène tissé. Certaines se posent à l'intérieur, tendues par des fils, d'autres enveloppent la serre à l’extérieur. Plus efficaces, ces dernières sont, cependant, soumises aux aléas climatiques et peuvent se détériorer plus rapidement. Le coefficient d'ombrage de ces toiles est d'environ 60 %, ce qui permet de faire descendre la température d'à peu près 10 à 12°C.
Bonus : certains écrans d'ombrage peuvent servir également d'écran thermique l'hiver.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet