AIL
ALLIUM SATIVUM Plante vivace originaire d'Asie centrale, possédant de nombreuses vertus médicinales tel que la régulation de la pression artérielle et la stimulation du cœur, est utilisée depuis la nuit des temps en cuisine.
Nous pouvons distinguer deux genres, l'ail rose qui est appelé ail de printemps (parce qu'il se plante à cette époque) et l'ail blanc dit : ail d'automne.
MULTIPLICATION
L'ail est constitué de caïeux, que nous appelons gousses et qui poussent tout autour de la gousse centrale qui a été planté l'année précédente. Nous n'utiliserons que les gousses du pourtour de la « tête d'ail » soit environ une dizaine de caïeux pour la multiplication.
L'ail préfère un sol argileux contenant suffisamment de sable pour le drainage. Un sol restant trop humide est un risque de pourriture. Plus votre sol est lourd, plus il faut avoir tendance a planter tard en saison d'hiver donc de planter plutôt de l'ail rose. Il ne faut pas non plus que le sol ait reçu un fumier frais, préférait un engrais de fond sans azote.
CULTURE
Elle peut durer de 4 à 6 mois selon la variété, la variété d'automne se plante d'octobre à décembre, après il faut planter l'ail rose jusqu'à fin mars. Plantez les à environ 4 cm de profondeur et espacés de 15 cm. Les caïeux doivent juste être recouvert de terre, pas plus d'un centimètre, pas d'arrosage. Passer entre les rangs de temps en temps pour éviter l'herbe. Au printemps, lorsque les poussent atteignent 10 cm, arrosez le matin de bonne heure avec de l'extrait fermenté d'orties pour les stimuler. Après l'hiver, il est parfois nécessaire de repasser dans les rangs pour entasser un peu certains caïeux remontés par le gel.
INSECTES et MALADIES
L'ail, comme tous les bulbes, craint l'excès d'humidité qui leurs apporte la pourriture grise, la rouille et tout autre champignon: fleur de soufre à la plantation ou soufre liquide (laisser sécher avant plantation) et suivi à la Bouillie Bordelaise dès l'apparition de symptômes. La mouche de l'oignon les attaque volontiers, l'affaiblissement puis le jaunissement des tige en est le symptôme : apparition de petits vers blanc autour des racines puis éclatement du bulbe. Traiter vos sols lors du bêchage avec les granulés insecticide.
RÉCOLTE
L'ail blanc se récolte de fin juin à fin juillet. L'ail rose se récolte de Juillet à août; quand le feuillage de l'ail commence à jaunir, c'est le signe de la maturation.
Pour garder votre ail pour l'hiver, il vaut mieux l'enlever du sol avant qu'il ne soit complètement mur il ne faut pas que la tige se couche.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet