Pages

Subscribe:

09/12/2012

FICHE TECHNIQUE : ARTICHAUT


CYNARA SCOLYMUS Plante vivace qui nous vient de l'Italie est une grande plante qui se développe en fortes touffes qui peuvent atteindre 1 m de haut, contrairement au cardon qui à une feuille à peu près identique et qui se mange, ici la partie comestible est la fleur ou capitule dont la base et le bas des feuilles sont très tendres quand elle est au début de son développement.
L'artichaut a des effets très bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire, il est fortement recommandé d'en faire une cure après les fêtes de fin d'année.

MULTIPLICATION

La multiplication se fait par la plantation tous les 3 ou 4 ans environ des œilletons ou rejets qui partent du pied que l'on possède déjà ou, les commander chez les spécialistes.
L'artichaut est une plante rustique malgré son origine mais a quand même besoin d'un buttage de protection là ou les hivers sont rigoureux. Cette plante est également sujette à la pourriture lorsqu'elle est abritée, ce qui n'en fait pas une culture formidable pour nos régions les plus froides. C'est d'ailleurs pour cela que la culture est courante en Bretagne.

CULTURE

L'artichaut adore les terres bien profondes, riches assez lourdes mais bien drainées et comme la culture est en place pour quelques années, n'hésitez pas à rajouter de l'amendement organique à décomposition lente en plus du fumier.
A partir de mars, préparer vos rejets ou œilletons en enlevant ces derniers sur la souche quand ils atteignent une 20 de cm à la main en tirant délicatement vers soi et décrochez le à l'aide d'un outil non tranchant pour ne pas abîmer le pied mère et qu'il porte quand même un « pied » morceau de la tige maternelle ( un peu comme la bouture à talon), s'il y a un peu de radicelles temps mieux. Ensuite vous rappropriez la coupure et vous coupez plus de la moitié de la hauteur du feuillage avant de planter.
Pour la plantation, faites un trou et mettez deux plants par trou (au cas où?) à 1 m de distance dans tous les sens, tassez bien autour en laissant une cuvette (comme lorsque l'on plante un arbre) pour recueillir l'arrosage que nous allons faire souvent. 
Si vous avez la place pour les stocker l'hiver, vous gagnez du temps pour les récoltes en prélevant les rejets en automne et en les faisant raciner à l'abri l'hiver de manière à les planter enracinés en mars.
La première année, vous pouvez largement mettre des cultures intercalaires, les rejets ne prennent pas toute la place et cela permet d'avoir, choux, salades etc et en plus d'entretenir le sol pour qu'il reste propre.
A l'automne, couper les éventuelles fleurs au ras du pied, couper les plus longues feuilles et resserrez les autres sans trop les tasser, buttez les touffes par temps sec sur une hauteur au dessus du cœur de l'artichaut et des qu'il se met à geler entourez ces touffes de paille ...attention aux rongeurs.

Champ d'artichauts en Bretagne
L'année suivante, enlever la protection des que possible, remettez le sol à niveau et vous allez devoir nettoyer les souches des excédents d'œilletons et n'en laisser que 2 ou 3 par souche.! Si vous replantez, il ne faut pas en remettre au même endroit avant 4 ans au moins. N'ayez pas peur d'incorporer de la fumure entre les rangs à partir de la deuxième année.

INSECTES et MALADIES

L'artichaut craint surtout la pourriture l'hiver, le mildiou et autres formes de champignons qui se traitent avec un fongicide tel que la Bouillie Bordelaise ou le soufre. les attaques de pucerons sont rares mais existantes. Vous pouvez traiter avec le même traitement que pour la maladies des fruitiers, voir colonne de droite..

RÉCOLTE

Vous pouvez récolter sur une touffe de 4 œilletons 4 gros artichauts plus des petites boules secondaires, que vus récolterez dés que les petites feuilles de la fleur commenceront à s'écarter. Les grosses têtes se mangent cuites, alors que les petites qui sont tendres, peuvent se manger cru

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet