Pages

Subscribe:

09/12/2012

Fiche technique: LE BASILIC


OCIMUM BASILICUM est une plante annuelle de la famille des LAMIACEAE,elle est aussi appelé Pistou dans le midi. Cette plante originaire de l'Inde peut atteindre 60 cm à la floraison selon les variétés.
Le basilic vert et pourpreElle possède des tiges à section carré qui deviennent rapidement ligneuse (surtout en plein soleil) qui portent des feuilles ovales plus ou moins grandes qui vont du vert tendre au violet foncé en fonction des variétés. Il porte des fleurs blanches pour les variétés vertes et pourpre pour la variété de la même couleur.
Il existe le basic à grandes feuilles qui peuvent atteindre 10 cm(le plus cultivé pour son arôme), le vert à petites feuilles qui sert aussi de plante décorative dans les massifs, le basilic citron, et le basilic pourpre au goût poivré utilisé en mélange aromatique et de couleur dans les salades. Cet aromatique fait partie de la collection à mettre en place dans son jardin ou sur son balcon.

Utilisation

Il est surtout recommandé pour les salades (il adore les tomates bien mûres), n'aime pas las cuisson car il perd son arôme, il faut l'intégrer au dernier moment. Il se marie admirablement à l'huile d'olive ( Le congeler pour l'intégrer dans une bouteille). On l'utilise avec le riz, les pâtes, les poissons, les sauces. On ne le coupe pas finement, on le pile pour lui faire rendre tout son arôme.( Soupe au pistou).  Pour lui garder son arôme pour l'hiver, congelez le en feuilles (pas de tiges) et écrasez le congelé.
Dans la pharmacopée, il passe pour être légèrement narcotique mais il possède aussi d'autres propriétés: c'est un sédatif, antispasmodique des voies digestives,  il est aussi diurétique.
Pour notre pharmacie verte, Il éloigne les moustiques (une solution avec la citronnelle sur nos balcons).

Multiplication

Cette plante se multiplie par graines qui germent en une huitaine de jours à 20°.

Culture

Semez vos graines au chaud, directement en pot chez vous début mars au chaud. Cette plante qui est gélive n'aime pas les températures sous les 10°, il faut leur apporter du soleil indirect avec une bonne hygrométrie car elle est tropicale. Elle préfère un sol léger et riche, couper les fleurs dès qu'elles apparaissent. Vous pouvez la planter dehors en pleine terre lorsque vous sèmerez les Haricots vert et planterez les concombres. Cueillez les feuilles du bas dès leur maturité car elle jaunissent ensuite et perdent de leur saveur et tendresse.

Maladies et prédateurs

Cette plante craint un excès d'humidité au pied surtout si la température baisse, la tige brunit. Diminuez l'arrosage et asséchez le pot car cela arrive surtout dans les pots et les jardinières. Elle se protège elle même des pucerons mais craint seulement les sauterelles, petites et grandes qui aiment les feuilles tendres.
On peut le cultiver à côté d'autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate (association bénéfique), et cela le protège du plein soleil.

sources: http://www.nature-jardin.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet