Pages

Subscribe:

30/12/2012

Plantation et semis du basilic


semis basilic
Semis du basilic
Le basilic peut être facilement cultivé à partir de plants élevés en pépinière. Vous les trouverez en jardinerie, vendus en petits godets de plastique dès le printemps. Si vous optez pour cette méthode, plantez vos pieds en avril, après les dernières gelées, pour une récolte en juillet-août.
semis basilic mini serre
Semis du basilic en mini serre
Le semis est également possible mais plus long. Vous sèmerez au chaud (dans une mini-serre à 20° C) en mars et repiquerez les plantules en pleine terre au bout de deux mois.
Si vous semez dans votre jardin, semez les graines en mai-juin dans une terre riche en compost, exposée au soleil. Semez à quelques millimètres de profondeur, en espaçant les graines à 50 centimètres.Arrosez deux à trois fois par semaine, sans utiliser d’engrais.

Récolte du basilic

basilic purpurascens
Basilic Ocimum basilicum variété purpurascens © Thompson & Morgan
Le basilic se récolte tout l’été. Attention à ne pas trop prélever sur un même pied.
Pincez l’extrémité des tiges pour favoriser la ramification. Attention également : le basilic fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs : il vaut alors mieux couper ces fleurs afin de favoriser la production de nouvelles feuilles.
Le basilic se consomme surtout frais, émincé dans les plats. Il peut se conserver séché mais perd en grande partie son parfum. Il peut être congelé, avec de meilleures garanties.
Au potager, le basilic a l’avantage de protéger les autres légumes en repoussant par sa forte odeur les insectes ravageurs : pucerons, mouches, papillons…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet