Pages

Subscribe:

09/12/2012

Le travail du sol dans votre jardin

Le rôle du travail du sol

 
Le rôle du bêchage tel qu’il a toujours été décrit dans les formations agricoles est de:
- Retourner la terre afin de l’aérer pour favoriser le réchauffement au printemps ;
- Favoriser l’action du gel qui casse les grosses mottes en hiver (améliore la structure) ;
- Enfouir en profondeur les éventuelles adventices (« mauvaises herbes ») et déchets de culture présent sur le sol ou encore le fumier.

Des générations de jardiniers ont suivit ces préceptes jusqu’à ce qu’apparaisse un phénomène appelé la fatigue des sols. Mal connu il y a encore dix ans c’est le résultat de pratiques non respectueuses de la vie du sol (travail de la terre, désherbage chimique, apports d’engrais de synthèse).
Le sol est vivant et doit être considéré comme un organisme au fonctionnement complexe.

Pratiques responsables du travail du sol


Le sol de votre potager est un millefeuille constitué de couches dans lesquels vivent des organismes spécifiques (vers de terre, insectes, nématodes, champignons, bactéries,…). Ces organismes vivent à des profondeurs elles aussi spécifiques et seulement à celles-ci.

En travaillant et retournant le sol, même d’une simple hauteur de bèche, le jardinier modifie l’organisation des couches et perturbe le sol qui doit faire un effort pour retrouver l’équilibre nécessaire à son fonctionnement.  Il faut donc travailler le sol sans le retourner.

Cela n’est toutefois pas facile lorsqu’on possède un très grand potager, le travail du sol s’effectuant avec des machines motorisées (motoculteur). Il suffit de limiter la casse en n’abusant pas de ces engins et de les régler pour travailler sur la plus faible profondeur possible (20 cm).

Une exception à l’absence de retournement concerne les rotations du potager dans lesquels sont introduites une culture d’engrais vert. Dans ce cas le retournement est inévitable pour bénéficier des avantage de cette technique de fertilisation (au demeurant écologique).

Les outils


Ma préférence va à la fourche bèche qui permet de briser les mottes plus finement que ne le ferait une bèche classique. Toutefois dans la terre sableuse seule cette dernière permet un travail correct en raison du manque de cohésion des agrégats.

Pour un travail sans retournement beaucoup de jardiniers bios sont partisans de la grelinette mais je trouve l’outil peu pratique malgré son intérêt écologique pour le sol.

Pour un décompactage superficiel entre deux cultures ou dans un potager au repos l’utilisation d’une griffe permet en même temps de déraciner les adventices avant de les retirer du terrain. Un motoculteur peut rendre le même service mais ce dernier à tendance à fragmenter les racines de mauvaises herbes vivaces : conclusion au lieu d’avoir un pied de liseron vous en aurez peut être une dizaine après son passage.
Enfin pour finir le travail le râteau est indispensable pour casser les dernières mottes, ramasser cailloux et autres déchets et niveler le sol avant un semis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet