Le choix des espèces doit respecter la zone naturelle aménagée selon les sites et les conditions ambiantes. L'image à gauche vous fournit quelques repères :
- plantes flottantes : (1) nénuphar blanc, (2) lentilles d'eau ;
- plantes submergées : (3) myriophylle ;
- plantes semi-aquatiques : (4) massette, (5) iris jaune, (6) sagittaire ;
- plantes des berges et des rives marécageuses : (7) lysimaque vulgaire, (8) populage des marais, (9) reine des prés, (10) jonc epars.
On distingue cinq groupes de plantes :
- les plantes de berge : elles constituent une zone "humide" dans laquelle se plaisent les myosotis bleus et roses, les iris jaunes (Iris pseudacorus), les gunneras tout en feuilles, la discrète prêle, les envahissants populages (Caltha palustris) et lysimaques, tous deux aux belles fleurs jaunes...
- les plantes semi-aquatiques : elles poussent dans 20 cm d’eau comme les joncs, le roseau commun, la curieuse massette (Typha latifolia)…
- les plantes enracinées dans les profondeurs : ce sont les nénuphars et lotus aux multiples couleurs qui servent à la fois de plongeoirs aux grenouilles et de parasols aux poissons, la pesse d'eau (Hippuris vulgaris), le Pontederia cordata avec, en été, ses grands épis de fleurs bleues ou la sagittaire (Sagittaria sagittifolia), aux feuilles aériennes et flottantes en forme de fer de lance, la vanille d’eau (Aponogeton)…
- les plantes "nageantes" : elles flottent à la surface de l’eau, comme les jacinthes d’eau et laitues d’eau. Ce sont les plantes qui vont décorer le tour du plan d’eau.
- les plantes immergées, dites "oxygénantes" : elles vivent sous l’eau et aident à l’équilibre du bassin en fournissant de l’oxygène, comme les élodées, myriophylles, potamots
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet