Pages

Subscribe:

12/12/2012

Des plantes aquatiques pour créer un jardin d'eau


Dans un bassin, ajoutez aux touffes de nénuphars, quelques roseaux et plantes aquatiques, et un magnifique jardin d'eau s'ouvre à vous.
Les plantes aquatiques n'ont pas seulement un rôle décoratif pour le bassin elles agissent également comme un véritable traitement curatif de l'eau en la réoxygénant. En outre, elles font de merveilleux "nichoirs" pour les poissons.

La flore aquatique

Les végétaux aquatiques se divisent en quatre groupes principaux :
  • Les nénuphars. Ce sont les principales plantes aquatiques susceptibles d'orner les bassins de toutes tailles. Ils sont également appelés jaunet d'eau, faux nénuphar et nymphéa. Les nénuphars doivent être plantés en eau dormante et terre acide, sauf les nénuphars jaunes qui supportent les eaux vives et les terres calcaires.
  • Les plantes immergées qui ne sont pratiquement jamais visibles hors de l'eau et qui servent à réoxygéner celle-ci. Parmi les différentes variétés vous pouvez choisir le capillaire d'eau, les renoncules aquatiques, l'élodée, etc.
  • Les plantes immergées à développement dans et hors de l'eau, qui contribuent à l'ornementation du bassin mais sont peu oxygénantes, car la plus grande partie de leur feuillage se trouve au-dessus de l'eau.
  • Les plantes flottantes comme l'Eichhornia Crassipes ou la jacinthe d'eau, les hydrocharis et azolia, qui entravent le développement des algues de bassin indésirables.
Quelle que soit leur variété, les plantes aquatiques flottantes et émergées à feuillage sont très décoratives, même sans floraison, souvent insignifiante. Parmi elles on peut recommander: la sagittaire et le pontederia à feuilles en forme de cœur. Ces plantes dépassent le niveau de l'eau d'environ 25 à 40 cm. Le calta se plante dans les bassins à mi-ombre et laisse apparaître, au printemps, de gros boutons d'or.
Les plantes à floraison décorative telles le populace des marais, le jonc, le myosotis des marais, ou encore les iris d'eau, doivent vivre simplement avec les pieds dans l'eau.
Pour une pièce d'eau de grande étendue (environ 10 m2), il faudra vous procurer des carex, typhzo et massettes dont la taille variable, de 1 à 3 mètres de haut les réserve à de grands espaces.

Comment les planter

Les plantes aquatiques sont vendues en plants prêts à être mis directement en eau de mai à août. Leur mise en place est donc aisée. Dans un plan d'eau creusé naturellement à même la terre, il suffit de lester leur motte avec une pierre pour qu'elles coulent et aillent se fixer directement sur le fond. Dans les bassins artificiels, il faut préalablement les placer soit dans un pot ajouré, soit dans un sac de jute que vous remplirez de terreau spécial plantes aquatiques. Placez de gros graviers ou des pierres plates sur le dessus du pot ou du sac afin d'éviter que les résidus terreux remontent en surface. Lestez l'ensemble avant de le déposer délicatement sur le fond.

Choix des plantes

Les plantes aquatiques doivent être choisies et installées en fonction du milieu dans lequel elles se plaisent: eau plus ou moins profonde, sol humide ou marécageux attenant au bassin. La majorité des plantes qui vous seront proposées par les jardineries spécialisées sont rustiques et ne posent aucun problème de plantation. Il est préférable d'installer vos plantes durant les mois d'été (juillet/août). C'est une période où elles se développent rapidement dans un environnement particulièrement favorable. Compte tenu de la croissance rapide de la plupart d'entre elles, et de l'envahissement dont elles sont capables, il convient de les choisir minutieusement. La première question à poser, si vous ne voulez pas voir votre jardin aquatique se transformer rapidement en un fouillis inextricable, est: quelle surface la plante recouvrira lorsqu'elle aura atteint son plein développement?
Les densités indiquées ci-dessous correspondent à une surface réellement plantée. Celle-ci ne doit pas excéder 1,4 à 1,5e de la surface totale du bassin.

Plantes aquatiques flottantes et nageantes (toutes profondeurs d'eau)

Nénuphars: 1 à 3 au m2
Lotus rustique: 1 à 3 au m2
Petit nénuphar: 10 au m2
Renouée amphibie: 10 au m2
Jacinthe d'eau: 1 à 3 au m2
Châtaigne d'eau: 5 au m2
Oenothère aquatique: 5 au m2
Lentille d'eau; 1 poignée au m2

Plantes aquatiques immergées Profondeur d'eau nécessaire

Plart à brochers: 1 à 5 bottes au m2, 0,20 à 1 m
Cornille nageant: 1 à 5 bottes au m2, 0,50 à 1,5 m
Potamot crépu: 1 à 5 bottes au m2, 0,50 à 1,5 m
Peste d'eau: 1 à 5 pieds au m2, 0,30 à 1,5 m
Mouron d'eau: 1 à 5 au m2, 0,30 à 1,5 m
Grenouillette 1 à 5 au m2, 0,20 à 1 m

Plantes émergées

Plantain d'eau: 10 au m2, 0,10 m
Jonc fleuri: 10 à 20 au m2, 0,15 m
Populage des marais: 10 au m2, 0 à 15 cm
Myosotis des marais: 20 au m2, 0 à 5 cm
Pontédéris: 10 au m2, 10 cm
Chasse-bosse: 10 au m2, 0 à 10 cm
Salicaire, lysimaque: 10 au m2, 0 à 20 cm
Flèche d'eau: 10 au m2, 1 à 20 cm
Trèfle d'eau: 10 au m2, 5 à 15 cm
Iris du Japon: 10 au m2, 0 à 10 cm
Iris des marais flambe: 10 au m2, 5 à 20 cm
Arum d'eau: 10 au m2, 1 à 50 cm
Massettes: 10 au m2, 1 à 40 cm
Roseau blanc: 10 à 20 au m2, 1 à 20 cm
Roseau commun: 20 au m2, 1 à 30 cm
Ruban d'eau: 10 au m2, 1 à 20 cm




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet