Pages

Subscribe:

09/12/2012

CARDON

CYNARA CARDUNCULUS C'est une plante bisannuelle, vivace par ses rejets, qui se développe d'abord en rosette, puis émet une tige principale épaisse et rameuse qui peut atteindre deux mètres de haut.
Les feuilles très grandes, longues, profondément divisées en lobes aigus, de couleur gris argenté, sont longuement pétiolées. Le pétiole ( partie qui relie la tige a la feuille proprement dite) qui se prolonge en nervure principale est large et charnu, et constitue la partie comestibles des côtes de cardons (on récolte le pétiole des grandes feuilles extérieures).
Le cardonCe légume très proche botaniquement de l'artichaut en a les mêmes origines méditerranéennes et doit certainement en être une mutation.

MULTIPLICATION

La multiplication se fait par semis, la graine peut lever en cinq jours à dix jours sous une température de 10° au moins. Une fois qu'elle est semé, il ne faut pas que la végétation s'arrête par le froid sinon elle il monte en graines prématurément. Préférez les semis après le 1 mai. Possibilité de les semer au chaud à l'intérieur en même temps que tomates, poivrons et autres plantes chaudes. Vous les replantez alors en Mai.

CULTURE

La plante, à forte végétation un terrain fortement fertilisé et contenant un bon pourcentage de compost. Préparez votre sol juste avant le semis, le temps de culture sera de 4 à 5 mois en fonction de la saison et de la région.
Semez à partir de mai en lignes distantes de 1 m, et de 1 m après avoir creusé des trous de 40 sur 40 cm et les avoir remplis d'un mélange 1/3 terre jardin et 2/3 compost. On met un poquet de 3 à 4 graines a 3 cm de profondeur. Quand les plantules auront 3 à 4 feuilles, ne gardez que le plus fort.
Si vous manquez d'espace, vous pouvez tranquillement mettre une culture rapide en intercalaire car le cardon ne pousse que lentement jusqu'à fin juin.
Binez entre les lignes pour enlever l'herbe mais aussi pour casser la croûte que le sol forme en séchant, et arroser copieusement.
Cette plante a les même faiblesse que l'artichaut, c'est à dire la pourriture lorsque l'on serre trop le feuillage quand on veut le faire blanchir.

RÉCOLTE

La récolte peut se fait à maturité complète à partir de septembre et les feuilles peuvent donc être blanchies pour les rendre consommables,
C'est une opération qui consiste à rassembler les feuilles en les relevant de manière à pouvoir les entourer sans trop les serrer et à les mettre à l'abri de la lumière en les entourant de carton et de plastique noir ( contre la pluie) tout en buttant le bas des tiges sur 30 cm. Les cotes seront blanches 3 à 4 semaines après. Elles sont à consommer au fur et à mesure, un peu dans le même genre que la chicorée que l'on fait blanchir.
S'il vous en reste à l'arrivée des gelées, transposez les dans votre cave en mottes que vous maintiendrez humide dans du sable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet