Pages

Subscribe:

04/02/2013

Comment réussir la plantation d'une vigne ?

Quelques définitions

Une pergola
C'est une construction de jardin "en dur" constituée de colonnes (en pierre, métallique ou en bois) sur lesquelles sont fixées des poutres horizontales et qui servent à faire pousser des vignes ou autres grimpantes. On les utilise depuis l'Antiquité pour ombrager les terrasses.
Une tonnelle
C'est un abri (ou berceau) en treillage, à sommet arrondi, recouvert de végétation, généralement des plantes grimpantes.
Une treille
Une treille est une vigne qui grimpe sur un support (mur, pergola, tonnelle ou même arbre), par opposition aux pieds de vignes que l'on voit dans les champs qui sont taillés court avec juste quelques branches attachées à des fils.

La plantation d'une treille

Une fois la pergola ou la tonnelle montée, planter de la vigne se fait de la même façon quelle que soit sa destination.
Choisir et acheter les pieds de vigne
Pour le jardin, on choisira bien sûr un cépage de vigne de table. Sur Pommiers.com il y a une liste intéressante avec des liens vers les fournisseurs.
La plupart du temps, on trouve des pieds de vigne en pot avec la mention "pied greffé". Cela signifie que le cépage choisi (de l'espèce Vitis vinifira) a été greffé sur un porte-greffe de l'espèce Vitis rupestre pour lui conférer une résistance au phylloxéra.
Lors de l'achat d'une vigne, il est intéressant de choisir un cépage résistant aux principales maladies de la vigne comme le mildiou ou le black-rot afin de minimiser les traitements au voisinage immédiat de l'habitation.
La plantation
La vigne se plante pendant sa période de repos (quand les feuilles sont tombées), soit en novembre, soit en mars, hors période de gel.
Faire un trou à la base d'un des montants de la pergola (environ 40cm en tous sens) et la tapisser de cailloux ou graviers comme drainage. Ameublir la terre retirée et y ajouter un peu de compost et un peu de sable. Confectionner un dôme de cette terre au fond du trou.
Dépoter le pied de vigne et enlever délicatement un maximum de substrat. Démêler les racines sans les blesser puis poser le plant sur le dôme de terre en répartissant les racines autour. Combler avec la terre restante et tasser modérément en prenant garde à ce que le point de greffe soit à 5cm au dessus du sol.

Tout le secret est dans la taille

Pour obtenir une treille fournie et robuste, qui va produire du raisin de nombreuses années, il faut respecter les étapes suivantes pour la taille sèche (la taille du bois) :
La première année
Après la plantation, rabattre la tige en ne gardant qu'un ou deux yeux pour laisser le temps aux racines de s'installer. Ne pas oublier d'arroser si le temps est trop sec.
Les années nécessaires à couvrir la pergola
La croissance de la vigne est rapide. Dès la deuxième année on peut "tailler long" (entre 5 et 8 yeux) pour permettre à la vigne de coloniser son support. Ne pas oublier de l'attacher sans serrer au fur et à mesure de sa croissance, et si besoin, de guider les branches dans la direction désirée.
Les années suivantes
Une fois la pergola couverte, tailler chaque branche à trois yeux, en n'hésitant pas à supprimer les rameaux chétifs ou à rabattre à un seul œil ceux qui ne sont pas assez vigoureux.
Tous les ans : la taille en vert
Après la floraison, il faut supprimer toutes les extrémités des jeunes brins, en coupant juste après la dernière grappe en formation. Éliminer également tous les nouveaux départs pendant toute la période de végétation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet