Pages

Subscribe:

09/12/2012

Les différents types de sol


Une constante quelle que soit la composition du sol pour le préparer à accueillir votre gazon : enlever les plus gros cailloux. Une terre sableuse et perméable est préférable même s'il faut savoir qu'en été, l'arrosage devra être conséquent. A l'inverse, si la terre est argileuse, elle retiendra l'eau, peut-être trop et il faudra alors augmenter sa perméabilité. 

 

Une terre riche en humus

Pour le gazon et les graminées en général, une terre riche en humus est à privilégier ainsi qu'une terre au pH neutre voire légèrement acide (entre 6 et 7). Une fois la nature du sol déterminée, on peut y incorporer un engrais complet, ou de fond, qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance du gazon : azote, phosphore, magnésium et potassium. Une autre option consiste à mélanger un fumier bien décomposé à la terre qui en plus des nutriments apportera de l'humus.

Déterminer la nature de la terre

Pour déterminer la nature d'une terre, quelques gestes simples existent : il faut émietter une petit motte de terre entre ses doigts : si cette motte est collante et malléable, elle est plutôt argileuse etimperméable. Si elle ne colle pas et s'effrite assez facilement, elle est plutôt limoneuse alors que si elle s'émiette très facilement, on a affaire à une terre plutôt sableuse et perméable. Des kits d'analyse du sol existent dans le commerce et l'analyse de la terre peut également se faire en laboratoire.

Amendements

Les autres amendements se font en fonction de la nature du sol. Ainsi pour une terre trop argileuse, il faudra apporter du sable. La terre trop sableuse à l'inverse, nécessitera un apport de terreausans tourbe, de compost ou à défaut, de tourbe blonde. Enfin, si la terre est trop acide, il lui faudra un apport en calcaire sous forme de chaux. Attention, par contre, il est impossible de remonter le pH d'un sol calcaire sur le long terme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet