Pages

Subscribe:

17/12/2012

Comment aménager le jardin pour son lapin ?


Comment aménager le jardin pour son lapin ?

Pour que le lapin puisse s'épanouir, il est important de lui mettre à disposition des jeux, de nombreuses cachettes, comme les maisonnettes en bois et des tunnels en plastique ou de récupération de robinetterie. On veillera à ce que l'espace aménagé ne contienne pas de plantes, de feuilles ou branches toxiques et de trous profonds dans lesquels l'animal pourrait se loger. On peut aussi lui mettre à disposition des herbes fraîches, du pissenlit, du plantain que l'on aura planté et bien sûr de l'herbe à volonté.
À une extrémité du jardin, on installera un abri sous forme de maisonnette qui devra au moins faire 1 mètre 20 de long pour que le lapin puisse y être en sécurité la nuit et être au chaud. On recouvrira le sol de paille. Pour ne pas perdre de temps chaque soir à rentrer son animal, ni le brusquer, il faut l'habituer progressivement à le faire de lui-même sous forme de rituel. Le plus simple est de lui donner son repas à la tombée de la nuit, ce qui facilitera la venue du lapin dans sa maisonnette. En l'attirant avec ses mets préférés ou de bons légumes, on a toutes les chances de conquérir sa petite boule de poils.

Certains propriétaires de lapins se demandent s'ils peuvent laisser leur animal en permanence dehors, y compris l'hiver. Le lapin supporte mieux le froid que la chaleur. Mais il faut éviter les changements brusques de température et les courants d'air. Il faut savoir que certains lapins, selon le type de fourrure, sont plus résistants que d'autres aux températures froides. S'il a l'habitude de vivre à l'extérieur, cela ne posera pas de problème. Mais un lapin habitué à vivre en appartement ne peut pas se retrouver dehors du jour au lendemain au risque de tomber malade. Il faudra adapter les conditions de vie du lapin selon les saisons. En hiver, il est vital d'installer des abris dans lesquels on aura disposé une bonne couche de paille pour lutter contre le froid et même une couverture; et l'été, il faudra veiller à ce que l'espace contienne de nombreuses zones ombragées pour éviter un coup de chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet