fabriquer une serre de jardin soi-même
Il s’agit d’utiliser une armature de tonnelle qui ne sert plus, faute de toile endommagée.C’est assez facile à trouver, car la toile de ces tonnelles est de piètre qualité, elles font généralement au maximum 2 saisons . Il faudra parfois faire quelques modifs vu la conception du toit qui est plus jolie que pratique.
Les modifications utiles
Pour ne pas percer la bâche, il a fallu arrondir les montants des renforts de toitsDe même, il a fallu modifier les 4 renforts de coins qui faisaient une vague, en remplaçant les tubes par des barres de cuivre cintré (c’est du recuit donc pas de nécessité d’avoir une cintreuse) à la main.
On a gardé volontairement les bouts des tubes et emmanché le tube de cuivre dedans, veillez à bloquer les tubes avec du tube plastique pour éviter qu’ils ne vrillent.
Il se peut que vous soyez obligé de chauffer un peu le tube plastique pour le faire rentrer dans l’espace vide qu’il faut combler.
On prendra soin de peindre à la peinture antirouille les parties à nu susceptibles de rouiller (en vert sur la photo ci-dessous)
Mise en place de la bâche (seule !)
Nous avons fait le choix d’acheter cela ici chez Jardinet, je leur fais un peu de pub pour une raison de qualité-prix et de rapidité c’est un bon magasin .Le film acheté est ce qu’on appelle un film de modèle HYTITHERMIC, c’est-à-dire qu’il réduit les pertes de chaleur (c’est le film qui m’a paru le plus adapté pour faire une serre), si pour fabriquer une serre il y a une chose sur laquelle vous devez être rigoureu c’est le choix du film.
C’est un tricouche incolore de 200microns en 6,50m de large, sur la longueur que vous voulez (j’ai pris dans le cas présent 8m).
Traité anti UV, anti poussière , c’est un film de qualité pro qui dure normalement 4 ans ( il est stabilisé 4 saisons)
Il existe toute sorte de films plastiques (jaune,opaque, Gemme,armé, de 80 à 200microns….) attention à ce que vous achetez, mieux vaut y mettre le prix et être tranquille, qu’acheter un film bas de gamme qui après une saison craquellera ou se déchirera à la moindre manipulation.
Voilà pour la partie technique ……
Étendre la bâche par terre, afin de la dérouler dans le sens de la longueur, la disposer sur l’armature au milieu . Faites attention par rapport au sens de pliage, vous devez pouvoir déplier la bâche une fois mise là-haut!
Dépliez en procédant d’un côté …..
Puis de l’autre .
Veillez à centrer la bâche avant de la tendre, pliure centrale à aligner avec l’armature dans le sens de la longueur.
Pour ne pas abimer la bâche , on a collé sur toutes les têtes d’écrou de l’isolant pour tuyau collant .
Tendre la bâche en la fixant, ici on à pris des morceaux de tuyau à eau, que l’on a fendu que d’un coté pour pouvoir les ouvrirs.
Les ficelles sont passées des 2 côtés afin de pouvoir plus facilement les écarter, autrement c’est non seulement presque impossible à écarter et on risquerait de déchirer le plastique.
Voilà ce que ça donne une fois tendu.
Ce n’est pas très esthétique, mais bon c’est fonctionnel, le seul souci que je n’ai pas encore résolu faute de temps et surtout de solution, c’est la prise au vent de ces rabats qui cet hiver vont me poser de sérieux problèmes.
Car fabriquer une serre de jardin à un prix si dérisoire comporte quelques inconvénients…
À vrai dire, je ne me suis pas résolu à couper la bâche faute d’avoir des clips très costaud pour maintenir le plastique sur les coins.
On aurait pu mettre le rabat à l’intérieur, mais ça m’a semblé très prise de tête, la tranché est d’un coté le rabat de l’autre pas très pratique.
Voilà la suite dans au prochain épisode….
Aussi si fabriquer une serre de jardin de cette manière reste une solution des plus économique qui soit, je suis certain que ça peut être amélioré .
Si cela éveille des idées, je suis fan alors et ouvert à toutes suggestions.…. Avis aux amateurs !
Si vous avez des questions sur la façon de faire ….n’hésitez pas ! je vous repondrai volontier.
Amicalement
Sylvie & Franck
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet