Pages

Subscribe:

30/12/2012

Améliorer la terre argileuse au jardin


La terre argileuse au jardin:
 
C’est une terre lourde et grasse, certain la démone terre glaiseuse.
 
De structure très fine, elle se transforme très vite en boue lors de fortes pluies, par contre en période estivale elle devient dure et se craquelle, elle est alors impossible à travailler. Si votre terre de jardin ne dépasse pas 30 à 50% d’argile pure, bien que la terre soit lourde et fraiche au printemps, elles sont les meilleures si toutefois on les améliore.
 
Les terres argileuses surtout en milieu humide sont acides.

Au jardin grâce à, la culture biologique, il sera très facile d’améliorer la terre argileuse:
 
*Pour améliorer le ph, il  faudra faire des apports de lithotame riche en calcium et magnésium. Il  sera possible de chauler le terrain. Ces amendements faciliteront en plus la décomposition des matières organiques.
 
*Les engrais verts seront très efficaces pour évitez le battement de la pluie grâce à la couverture végétale qu’il produit. Lors de sont enfouissement, il apportera une forte dose de matières organiques et de fibres allégeant la terres, si vous avez pris soin de semez un mélange de légumineuses et de seigle.
 
*Pour les petits jardins vous pourrez faire un apport de sable de rivière grossier (pour les grandes surfaces l’investissement sera trop lourd)
 
*Faites un paillage au pied de vos culture au potager et vos massifs. L’idéal pour faire votre paillage sera d’employer de la paillette de lin qui lors de vos bêchages d’automne améliorera la structure de votre terre.
 
*Au potager ou au jardin d’agrément lorsque vous plantez ou semez marcher sur des planches cela évitera à la terre argileuse de se tasser.
 
*Travaillez la terre avant les pluies hivernales de plus le gel aura un impact sur sa structure.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet