Pages

Subscribe:

08/02/2016

Choisir et installer un arrosage automatique pour le potager dans mon jardin

Les 3 principales contraintes d'arrosage d'un potager sont :
  • Ne pas arroser par le dessus mais aux pieds des cultures.
  • Pouvoir travailler la terre (binette, bêche...) sans que l'installation d'arrosage soit endommagée.
  • Et surtout, que chaque rangs du potager soit indépendant, afin de pouvoir faire varier au cours de la saison les rangs à arroser, en fonction des impératifs de chaque culture.
Voici une solution que je préconise, permettant de répondre à ces contraintes.
  1. mettre un programmateur au départ de l'installation (par exemple, pour les plus simples, modèle WTA de RAIN BIRD ou C1060 de GARDENA).
  2. amenez l'eau jusqu'au début du potager par un simple tuyau d'arrosage (le diamètre importe peu).
  3. poser un filtre et un détendeur (par exemple CENTRALE 2000 de GARDENA ou PSI de RAIN BIRD+filtre).
  4. perpendiculairement aux rangs, le long du potager, dérouler un tuyau PE de 13x16mm, basse pression (en vente en GSB).
  5. au niveau de chaque rang, coupez le tuyau et posez un raccord en forme de "T". Puis mettre après ce raccord, sur la dérivation parallèle au rang ainsi crée, une petite vanne d'arrêt. Il y aura donc autant de raccords en "T" et de vannes qu'il y a de rangs dans le potager. Tout ces raccords sont très simples à monter puisqu'ils s'emboîtent simplement (pas de colliers, pas de colle)
  6. après la vanne d'arrêt, déroulez le long des rangs du tuyau 13x16 avec des goutteurs intégrés (par exemple TECHLINE de NETAFIM ou 1385 de GARDENA). Bouchez à la fin.
De cette façon, il est possible d'ouvrir et de fermer les rangs en fonction de la saison. Mais il n'y a qu'une alimentation, donc un seul programmateur : c'est donc une solution très économique, l'automatisation d'une installation représentant souvent une part importante du budget d'achat.
Étant donné que chaque rang possède sa propre dérivation de tuyau avec les goutteurs intégrés, il est possible de pousser ou enrouler ce bout de tuyau pour travailler le sol. De plus, les tuyaux avec goutteurs intégrés fonctionnent dans n'importe quel sens (que le goutteur soit en haut ou en bas), et résistent bien au colmatage même si ils sont un peu enterrés.
Évidemment, la solution des goutteurs permet l'arrosage aux pieds des plantations.
Nicolas d'Arro services

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet