Pages

Subscribe:

09/12/2012

Quels fumiers épandre au jardin ?

Les différents types de fumiers

Utilisés en agriculture depuis la haute Antiquité, les fumiers sont des fertilisants relativement bien équilibrés et aussi des amendements. Ils améliorent la structure de la terre, tout en lui apportant l’indispensable humus.

- Le fumier de cheval, utilisé autrefois pour les couches chaudes, est surtout incorporé comme un fertilisant. C’est un engrais dit « chaud », qui convient fort bien aux terres argileuses.

- Les fumiers dits « froids », comme ceux de vache et de porc, sont surtout utilisés en terres calcaires ou siliceuses, auxquelles ils apportent du corps – mais leur action est relativement lente.
La paille contenue dans le fumier des ruminants herbivores joue un rôle non négligeable parce qu’elle apporte beaucoup d’humus au sol.

- Les fientes d’oiseaux sont très riches en azote ; il convient de les utiliser avec prudence dans la mesure où elles peuvent avoir une action négative sur la croissance des plantes.

- Les fumiers d’ovins sont secs et chauds. Le fumier de mouton, en particulier, se distingue par sa richesse en potasse. Toutefois, il est assez délicat à utiliser : il doit être parfaitement composté car il risque de brûler les racines.

- Les fumiers déshydratés du commerce sont de bonne qualité, en même temps amendement et fertilisants, mais ils coûtent cher !

Le compostage du fumier

Le fumier ne doit en aucun cas être utilisé frais.
Le compostage du fumier
Composter le fumier - E. Brenckle - Le Bois Pinard - Rustica
En effet, il contient des germes pathogènes et des graines de mauvaises herbes qui ne demandent qu’à germer. En outre, le fumier frais enfoui dans le sol ne se décompose que très lentement, et le processus risque d’appauvrir le sol en azote.
Le compostage se fait en tas, comme dans le cas du compost de jardin classique. On peut certes composter le fumier seul s’il est très riche en paille, mais, d’une manière générale, mieux vaut le mélanger aux déchets du jardin et de la cuisine.
Préalablement, émiettez-le à la fourche pour éviter des amas compacts et mouillez-le s’il est trop sec.

Le guano

Le guano est un fertilisant composé des excréments d’oiseaux marins et de chauves-souris.
Contrairement aux autres fumiers, on le considère comme un engrais, car il est très riche en azote et aussi en phosphore. Il convient particulièrement pour favoriser la croissance des jeunes plantes, et on peut l’épandre au potager avant les semis et les repiquages de printemps. Le guano est autorisé dans l’agriculture biologique.

Surtout un amendement !

Comparés aux engrais chimiques ou aux engrais biologiques, les fumiers, en particulier ceux de mammifères, ne sont pas de très bons engrais ; ils sont faiblement dosés en macroéléments, notamment en azote, et, de plus, déséquilibrés. En revanche, une fois compostés, ils constituent un excellent amendement qui apporte beaucoup d’humus et qui favorise la vie dans le sol.

sources: http://www.rustica.fr

http://jardinage-jardin.blogspot.com/ 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet