Pages

Subscribe:

06/01/2014

les Conseils pour réussir la culture de tomates dans mon jardin

Semis et plantation des tomates

1 récoltez vos propres graines de tomates, c’est facile et c’est économique.
2 : Choisissez des variétés sympathiques ! Des tomates cerises pour l’apéritif, des tomates juteuses, sucrées et gouteuses pour les salades (par exemple la variété  noire de Crimée), des tomates productives pour les tomates farcies et les sauces  (La cœur de bœuf par exemple) …. De mon côté Je multiplie le nombre de variétés pour varier les goûts et les plaisirs ?
3 : semez vos graines et faites vos plants vous-même, c’est facile, c’est économique et vos plants seront plus résistants. En effet les plants achetés en jardinerie sont souvent trop poussés et souffrent à l’arrivée chez vous.
4 : Je sème mes tomates en alvéoles puis je les transplante dans des godets. Je les plantes dans la serre quand les plants sont assez grands et vigoureux (30 cm de haut).
5 : Plantez vos tomates en serre. Depuis des années je ne cultive plus de tomates en « plein champ ». Je suis en Bretagne, c’est trop dangereux. Compte tenu du climat on ne réussit qu’une année sur 2 et la période » de récolte est beaucoup trop courte.
6 : N’oubliez pas la rotation des cultures. C’est, pour moi, le problème principal de la culture de la tomate puisque je cultive uniquement en serre. Plantez une année à droite de votre serre, puis de l’autre côté, éventuellement alternez une année dans chaque bout … Au bout de quelques années la seule solution raisonnable sera de changer de place à votre serre. C’est vraiment un problème crucial, je serai d’ailleurs intéressé d’avoir l’avis d’autres jardiniers sur ce sujet.
7 : Laissez pas mal d’espace entre chaque pieds de tomate (au moins 50 centimètres dans chaque sens). Cela évite la propagation des maladies.
8 : Plantez le plus tôt possible. Bien sûr tout dépend du climat. En plantant tôt la période de récolte sera plus longue. La tomate bénéficiera de la longueur des jours du printemps. J’espère pouvoir, pour ma part, installer un système de chauffage au bois dans ma serre l’année prochaine.
9 : Si vous utilisez un tuteur, plantez-le dans le sol avant de planter le pied de tomate pour éviter de blesser les racines.
10 : Mettez des feuilles de consoude hachées dans les trous de plantation. La consoude est le meilleur engrais tomate que je connaisse. Vous aurez plus de tomates et les tomates seront plus sucrées. Si vous n’avez pas de consoude dans votre jardin vous pouvez utiliser l’engrais granulé consoude de B-actif (cet engrais est composé uniquement de feuilles de consoude séchées).
11 : plantez des pieds de basilic parmi vos pieds de tomate. Choisissez le basilic grec qui a beaucoup d’avantages !
12 : plantez aussi des œillets d’inde (qui éloignent les pucerons) de la ciboulette, des soucis, du persil à proximité des tomates.

Entretien des tomates

13 : installez un système d’arrosage. L’arrosage peut bien sûr se faire à la main ; dans ce cas faites très attention de ne pas éclabousser de l’eau sur les feuilles. Moi j’ai choisi d’arroser automatiquement avec un tuyau souple percé qui serpente parmi mes tomates. J’arrose ainsi à la fois les pieds de tomates et les pieds des plantes associées. J’arrose de 1 à 2 fois par semaine en fonction du temps. Il ne faut pas arroser trop souvent.
14 : Enlevez les feuilles malades dès leur apparition. Vous ne laisserez pas ces feuilles à proximité et vous ne les mettrez pas dans le compost.
15 : Enlevez les feuilles du bas qui pourraient toucher par terre.
16 : Paillez entre les rangs de tomate. Le paillage est utile pour toutes les cultures. Dans le cas des tomates il y a des raisons supplémentaires. On passe souvent entretenir les tomates, le paillage évite (ou réduit)  le tassement de la terre. Le paillage évite aussi d’éclabousser les feuilles avec l’eau. Bien sûr le paillage maintient la terre humide. Par ailleurs le paillage évite le binage, toujours fastidieux mais en plus dangereux dans le cas des tomates : on risque de couper des racines ou radicelles de surface ce qui affaiblit la plante et augmente le risque de maladie !
17 : Mettez une fois par semaine du purin de consoude au pied de chaque plant de tomate. Vous serez étonnés du résultat ! Pour ceux qui n’ont pas de consoude dans leur jardin, c’est dommage, utilisez l’engrais bio spécial tomate de B-actif.
18 : Taillez régulièrement les pieds de tomate et enlevez les gourmands. Tous les jardiniers amateurs font très bien cette opération.
19 : Pensez pollinisation ! C’est capital. Plusieurs techniques sont possibles. Plantez par exemple des plantes mellifères dans la serre ou à l’entrée dans la serre. Cependant il faut savoir que la pollinisation des tomates par les abeilles n’est pas idéale ! Les fleurs de tomate sont « auto fertiles » c’est-à-dire que le pollen d’une fleur fertilise le stigmate de la même fleur. Il faut néanmoins que ce pollen atteigne les stigmates. Pour cela Il faut « secouer » les fleurs de tomate ce qui se fait naturellement en plein air mais pas en serre. En serre les bourdons remplissent cette fonction. Vous pouvez secouer manuellement de temps en temps les pieds de tomate. Vous pouvez aussi acheter une petite ruche de bourdons.
20 : Eliminez les drageons ou gourmands, ce sont des « parasites »
21 : En fin de végétation étêtez les plants de tomates et enlevez des feuilles pour accélérer la maturation.
22 : Aérez régulièrement la serre : une température élevée et une forte hygrométrie sont des facteurs favorisant l’apparition des maladies et en particulier du mildiou. Pour éviter une trop forte hygrométrie il faut ouvrir la parte de votre serre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet