Où planter un olivier ?
L'olivier est l'arbre méditerranéen par excellence. Il préfère les climats chauds et craint les excès de pluie et le gel. Toutefois, l'olivier se cultive également en pot, où il peut vivre longtemps, à condition d'être rentré à l'intérieur quand le thermomètre descend en dessous
de - 5°C.
Mon jardin est-il adapté ?
Oui, même si votre sol est un peu caillouteux et à condition qu'il ne soit pas trop humide. L'olivier n'aime pas l'eau stagnante. " Il faut un sol drainant ", insiste Michel Lis, jardinier passionné et auteur de multiples ouvrages sur son art. En revanche, évitez les terrains orientés vers le nord, l'olivier est un arbre de lumière.
Comment procéder pour planter un olivier ?
En s'assurant que le sol et la localisation de l'endroit sont parfaitement adaptés. Si vous comptez planter plusieurs oliviers, votre chambre d'agriculture vous aidera à vous procurer les adresses de laboratoires spécialisés dans l'analyse des sols, des conditions de luminosité, de température et d'irrigation du terrain, etc. L'objectif : assurer aux oliviers des conditions de pousse et de floraison optimales.
Quelle variété d'olivier choisir ?
Il existe près de 2000 variétés d'oliviers dans le monde dont une centaine est cultivée en France, essentiellement dans le Sud. Par exemple, " Dans les Alpes-Maritimes, la variété la mieux adaptée est le cailletier, l'olivier de Nice ", conseille Jean Mus, grand spécialiste des jardins méditerranéens, qui aime caresser du regard la silhouette et les couleurs de l'olivier de Provence parmi les lavandes. Mais vous pouvez aussi planter le grassois, le ribier, le cayet ou la picholine.
" Dans le Var, il existe une dizaine de "petites régions" avec leurs variétés spécifiques (une quarantaine). " poursuit Jean-Marie Rey, pépiniériste dans le département, qui cultive 159 variétés différentes dans son parc à bois conservatoire.
Je plante un seul olivier
Un jeune plant se développera mieux, mais vous pouvez planter un olivier de 3 ans, de 10 ans ou plus. Tout dépend de votre impatience ! Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental. " Si vous rêvez d'un aspect "vangoghesque" ou "cézannien" ", laissez-lui une forme plus échevelée, conseille Jean-Marie Rey.
Si vous le plantez en pot, choisissez un récipient avec un fond troué de façon à permettre l'évacuation de l'eau en excès. Et installez-le dans un mélange de terreau, de terre végétale et de sable (ou de gravier).
Je plante un verger d'oliviers
Les oliviers ont besoin d'être pollinisés pour produire en abondance. Il est donc nécessaire d'installer une ou plusieurs variétés avec la variété dominante, même dans un petit verger, à raison de 10 % d'autres variétés. Dans un verger, l'espacement traditionnel est de 6 m, et au minimum de 4 m.
Comment planter un olivier ?
Faites un trou de quatre fois au moins les dimensions du conteneur. Si l'arbre a des racines nues, ce qui est possible pour de très vieux sujets, taillez de façon drastique : supprimez tout le feuillage et les petites branches. Plantez en tronc au plus tôt au mois de mars. Aménagez une cuvette d'arrosage.
Arrosez abondamment à la plantation et une fois tous les quinze jours au moins la première année, voire toutes les semaines s'il fait très chaud et sec. " Ensuite, arrosez au jet, en été, environ trois fois par semaine, puis une à deux fois seulement le reste de l'année ", conseille Laurent Manzo des Pépinières Pierre Basset, dans le Var.
Quand planter un olivier ?
L'olivier se plante au printemps et à l'automne. Juin marque le début de la formation de l'olive, appelée la nouaison. Après quoi les précieux fruits se récoltent entre la mi-novembre et le mois de janvier.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet