Une plante de culture facile
Cette plante bulbeuse, une fois bien installée dans un terrain parfaitement drainé, neutre ou à dominance calcaire et en situation très ensoleillée ne réclame aucun soin particulier.
Si votre sol est à tendance acide, ne désespérez pas : un bon apport de chaux trois mois avant la plantation devrait corriger le problème. Respectez bien les doses indiquées sur l'emballage afin de ne pas faire un apport excessif.
Avant de vous lancer dans la plantation, sachez que pour votre consommation personnelle vous devrez planter un grand nombre de bulbes car il faut au moins 160 fleurs pour produire 1 gramme de safran.
Préparation du sol
Le crocus est une plante bulbeuse qui requiert un sol meuble et bien drainé pour croître. La préparation du sol pourra être mécanisée grâce à l'emploi du motoculteur. Labourez profondément le sol sur une vingtaine de centimètres. Dégagez ensuite tous les cailloux et les mottes, vous pourrez ensuite ratisser pour terminer le travail.
Si la terre est lourde ou collante, n'hésitez pas à ajouter du sable de rivière pour l'alléger.
Plantation
La plantation du safran s'effectue en été mais jamais après le 15 août car la floraison ne serait plus assurée.
Si la grandeur de votre terrain le permet, une plantation en ligne favorisera le désherbage et facilitera la récolte future. Chaque bulbe va se multiplier et après 3 années, donner 4 autres bulbes ; pensez-y dès la plantation en les espaçant suffisamment (15-20 cm). Plantez-les côté pointu vers le haut à une profondeur de 10 à 15 cm puis tassez légèrement.
Ne dépassez jamais une cinquantaine de bulbes au mètre carré au risque de voir la production s’étouffer. Les rangées devront être distantes de 20 cm pour faciliter le passage et le désherbage. Après l'hiver, le bulbe entre en dormance. Ses feuilles se fanent ; ne les coupez pas, elles permettent de constituer une réserve de nutriments.
Effectuez une rotation des cultures tous les trois à dix ans selon la nature du sol.
Récolte
Chaque bulbe de safran produit entre 1 et 3 fleurs la première année, puis entre 3 et 10 fleurs les années suivantes. Récoltez les pistils chaque jour au petit matin ; pour cela, cueillez les fleurs à la base après l’évaporation de la rosée. La récolte effectuée, écartez les corolles, saisissez délicatement le pistil et le couper à l'aide d'un petit ciseau courbé (des ciseaux à ongles ou une pince à épiler feront l'affaire).
Séchage
C'est une étape primordiale pour la saveur et la conservation de cette épice. Il s'effectue soit à l'air libre dans les régions les plus chaudes, soit dans un four réglé à très faible puissance ou un déshydrateur, le but étant de faire perdre au pistil 80 % de son poids en eau.
Conservation
Conservez votre safran à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique. Vous pourrez alors le consommer pendant les trois années suivantes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet