Pages

Subscribe:

06/01/2014

Rouille dans mon jardin

Quels végétaux sont concernés ?

Feuilles de poirier atteintes de rouille
Rouille sur feuilles de poirier
De nombreux végétaux peuvent être atteints par la rouille : arbres, arbustes, fleurs, plantes vertes d'intérieur, légumes, fruitiers... Parmi les plantes les plus fréquemment touchées, citons le rosier (lire : Des rosiers jamais malades), le pélargonium, le fuchsia, la rose trémière, la jacinthe, lesconifères, la menthe, le groseillier, le poirier, le haricot, ou encore lapomme de terre.

Symptômes et dégâts

La rouille est assez facile à repérer et à reconnaître. La face supérieure de certaines feuilles présente des auréoles rougeâtres ou jaunâtres, et lorsque l'on retourne la feuille, on découvre, sur sa face inférieure, de petites pustules poudreuses dont la couleur varie du beige au brun, en passant par le jaune et le orange.
Les feuilles atteintes assurent moins bien leur fonction photosynthétique, la chlorophylle étant détruite par endroits. Elles finissent par tomber. La plante est ainsi affaiblie (fleurs moins abondantes et plus petites, récolte de fruits et de légumes considérablement réduite, ralentissement de la croissance...), et son aspect devient peu esthétique. Dans les cas les plus graves, la totalité des feuilles peuvent tomber, mais la survie du végétal est rarement menacée. La rouille est ainsi une maladie gênante, mais peu dangereuse.

Causes de la maladie

Tiges d'ail atteintes par la rouille
Rouille de l'ail (Puccinia allii)
La rouille est causée par un champignon : c'est une maladie cryptogamique. En fait, de nombreux champignons différents peuvent être responsables de ce que l'on nomme "rouille" : derrière ce terme se cachent donc de nombreuses maladies dont les symptômes et les dégâts sont similaires.
Le champignon -et donc la maladie- se développe entre le printemps et l'automne. Il est transporté par le vent, ou transmis par contact (contamination d'une plante par une autre, outil de jardinage mal nettoyé...). Il passe l'hiver dans les débris de végétaux (feuilles, branches...), où il attend le retour du printemps pour reprendre son développement et contaminer de nouveaux hôtes.

Facteurs favorisant l'apparition de la rouille

Les champignons causant la rouille se développent mieux lorsque le temps est pluvieux, ou l'ambiance humide (serre). Des arrosages répétés du feuillage en été favorisent aussi l'apparition de la maladie. Enfin, une mauvaise circulation de l'air (lieu confiné, végétaux trop serrés les uns contre les autres, feuillage très dense...) est également une cause d'apparition de la rouille.
Bien souvent, lorsque les conditions deviennent moins favorables au champignon, la maladie disparaît d'elle-même (moins d'humidité, meilleure aération...).

Comment lutter ?

Le premier geste à adopter en cas d'attaque de rouille est de couper les feuilles atteintes et de les brûler. Ensuite, il faut lutter contre le champignon, en appliquant un traitement antifongique biologique (par exemple une solution à base de soufre), ou un traitement naturel comme le purin de prêle ou d'ortie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet