Pages

Subscribe:

07/12/2012

Désherber sans désherbant dans mon jardin


Les alternatives aux herbicides existent pour qui veut faire de son jardin un espace de vie. Les méthodes sont nombreuses et peuvent être à la fois pratiques, économiques, écologiques et respectueuses de l'environnement. Quand il ne s'agit pas tout simplement de changer son regard sur ces herbes qui nous "gênent".
Les plantes couvre-sol telles que les géraniums vivaces, le millepertuis, les pervenches, les gaillets ou encore les soucis occupent l'espace au sol et limitent le développement des herbes indésirables
Soucis sauvages au premier plan
Soucis sauvages au premier plan
© D Miège

1 binage vaut toujours 2 arrosages
© A Hergibo
Le travail du sol présente l'intérêt d'éliminer les plantes adventices et en même temps d'aérer le sol. Dans un premier temps, avant les semis, il consistera à ameublir le sol à l'aide d'un outil de type grelinette ou une fourche écologique. Il sera suivi d'un émiettage des mottes, puis d'un léger ratissage. La fourche écologique permet également d'enfouir le compost et les engrais verts. Le binage interviendra par la suite, pour déraciner les plantules dont l'on veut se débarrasser, éviter les pertes en eau en brisant les canaux se formant en surface, et d'aérer la couche superficielle du sol ce qui stimulera les microorganismes.
Le paillage limite la pousse des herbes adventices et assure un couvert protecteur contre la sécheresse et l'érosion du sol.
Il existe différents types de paillage : organique, minéraux, plastiques. Préférez les paillages organiques biodégradables constitués de branches, d'écorces broyées, de tonte de gazon séchée, de feuilles…

Le paillage organique présente différents avantages :
  • il favorise l'activité biologique et l'aération du sol en enrichissant la terre en matières organiques,
  • il permet de maintenir une humidité favorable,
  • il protège du froid en hiver et de la chaleur en été,
  • il est facile à mettre en place,
  • il est naturellement renouvelable,
  • et en plus, il permet de se débarrasser des déchets verts !
paillage
… et qui n'a point d'outillage pense au paillage !
© A Hergibo

Désherbage thermique
© photo www.iis-France.com
Chaud devant ! Le désherbage thermique élimine les plantes en les brûlant : la chaleur fait éclater les cellules des parties aériennes.
Vous pouvez aussi verser de l'eau bouillante sur les plantes à détruire. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson de vos pâtes, pommes de terre…
Les engrais verts, des engrais naturels !!
Enfouis et intégrés au sol, ils enrichissent la terre du jardin.
Ces plantes présentent le double avantage de couvrir la totalité du sol lorsqu'elles sont en végétation (inutile de mettre de désherbant et limite le lessivage hivernal du sol) et de constituer un amendement qui donne de la vigueur aux légumes cultivés (les légumes, moins sensibles aux maladies, n'ont alors plus besoin de traitements chimiques !).
La luzerne qui fixe l'azote atmosphérique, le seigle, particulièrement efficace pour éviter toute levée d'herbes spontanées, la phacélie, qui produit de très jolies fleurs mellifères et la moutarde sont des exemples d'engrais verts.

La moutarde, un engrais naturel !
Mauvaise herbe
Association plantes sauvages / plantes cultivées
© E Béliard


La notion de " mauvaises herbes " est toute relative. Elle dépend avant tout du regard que nous portons sur la nature. Entre la cohabitation et le combat, mieux vaut choisir la première option, beaucoup moins fatigante et tellement plus écologique !
Si malgré tout, vous utilisez quand même des pesticides, sachez qu'il est nécessaire de respecter certaines règles:
  • Vous devez vous protéger avec masques, lunettes, gants, bottes et combinaison.
  • Par correction, vous ne devez pas traiter en présence de vos voisins.
  • Vous ne devez absolument pas appliquer ces produits en présence d'enfants et d'animaux, encore plus sensibles que les adultes aux substances toxiques.
  • Au même titre que les agriculteurs, vous devez vous assurer que les pesticides ne sont pas entraînés par le vent hors de votre jardin lorsque vous les épandez.
  • Vous devez respecter scrupuleusement la dose d'emploi indiquée sur l'emballage.
.
Tenue de protection © Fredon
Tenue de protection © Fredon


sources: http://www.loiret-nature-environnement.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet