Les mauvaises herbes sont appelées ainsi puisqu’elles envahissent le jardin, aux dépens des fleurs du jardin, des plantations du potager, et même des jeunes plants d’arbres fruitiers. En effet, elles consomment au même titre que les autres végétaux l’eau et les minéraux ainsi que la lumière. Les mauvaises herbes regroupent plusieurs espèces différentes, comme le chiendent, la prêle ou encore le pissenlit. Les meilleures techniques de désherbage ne sont pas forcément les plus onéreuses.
Le choix des moyens utilisés pour se débarrasser des mauvaises herbes dépend des propriétés du jardin : la superficie à désherber, le type de mauvaises herbes envahissantes, les plantes à proximité des ces mauvaises herbes, qui sont donc exposées en même temps au désherbant utilisé. Dans un premier temps, il faut toujours commencer par les méthodes les plus écologiques telles le désherbage manuel ou les astuces biologiques, après on peut avoir recours aux autres méthodes comme la méthode mécanique. Ce n’est qu’en tout dernier lieu et devant l’inefficacité des méthodes précédentes que l’on doit recourir aux herbicides ou désherbants chimiques.
Le désherbage manuel systématique
Les mauvaises herbes peuvent être très résistantes. Celles dites annuelles par exemple se renouvellent à chaque saison. Les plantes « éternelles » ont des racines résistantes qui leur permettent de survivre à toute épreuve, même à l’hiver, c’est pourquoi, il faut les « arracher » en les déracinant complètement sans les couper. Pour ce faire, utilisez une binette pour les petites surfaces (les bacs à fleurs, les pots...) ou une houe pour les surfaces moyennes. Le désherbage, également appelé sarclage, s’effectue dès l’arrivée du printemps et pendant tout l’été. Il doit se faire de manière régulière. Il est conseillé de procéder au sarclage lorsque le temps est à la fois chaud et sec, qui rend les mauvaises herbes plus vulnérables. Ensuite, brûlez toutes les mauvaises herbes pour être sûr de ne pas éparpiller les semences.
Il existe d’autres techniques écologiques astucieuses pour prévenir le développement des mauvaises herbes. On peut par exemple planter des fleurs qui produisent des substances « anti-mauvaises herbes », comme des soucis, des roses d’Inde ou des œillets. Vous pouvez en disposer le long de vos platebandes ou de votre potager. La pomme de terre est également efficace, et surtout son eau de cuisson. Servez-vous-en pour arroser les allées de jardin et les interstices des dallages.
hautMoyens mécaniques de désherbage
Ce sont les techniques qui ne font pas intervenir les produits chimiques, en dehors des moyens « naturels ». Nous citerons tout d’abord le rembourrage. Cette méthode consiste à enterrer ou à poser sur le sol un élément qui empêchera le développement des mauvaises herbes. On utilise généralement un rembourrage organique qui pourra faire également office d’engrais, ou encore du polyéthylène noir. Il suffit alors de poser des pierres lourdes pour le fixer, ou d’enterrer ses rebords. Le rembourrage a l’avantage de garder l’humidité du sol et de le réchauffer.
La technique thermique est également utilisée pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le choc thermique est alors induit par une flamme, des rayons infrarouges, ou des faisceaux de vapeur. Le désherbage thermique est surtout appliqué pour les mauvaises herbes envahissant les revêtements durs comme les pavés ou dallages des allées de jardin. Même si cette technique est sans danger pour le revêtement, elle doit être effectuée en respectant un certain nombre de précautions en matière de sécurité expliquées dans la notice du matériel.
hautDésherbants chimiques
Cette méthode ne doit être choisie qu’en dernier lieu étant donné le potentiel toxique des produits, vis-à-vis non seulement des autres végétaux, mais également des animaux domestiques et de l’homme. La manipulation du produit doit se faire avec une précaution et le jardinier doit porter un masque, des lunettes, des gants, des bottes... Les produits peuvent agir sur les feuilles ou à travers le sol. Ces produits sont vendus sous formes de liquides à diluer avec de l’eau, ou de granulés à éparpiller sur le sol. Les produits chimiques à action sur les feuilles sont appelés des « défoliants ». Le produit se répand au moyen d’un pulvérisateur. Certains de ces produits peuvent s’attaquer également aux plantes vivaces. Mais, il existe des herbicides qui respectent les graminées et qui conviennent parfaitement au gazon, ce sont les désherbants dits « sélectifs ». Les désherbants « totaux » sont ceux qui sont absorbés par les racines. Leur durée d’action s’étale le plus souvent sur plusieurs mois. C’est le cas de la simazine-dichlobényl.
Parmi les herbicides, nous citerons également la séthoxydine, particulièrement efficace contre le chiendent et les graminées. Il y a également l’aminotriazole, qui agit par contact avec les feuilles. Il est recommandé de l’utiliser avec des herbicides pénétrant le sol. L’aminotriazole est surtout utiliser pour désherber les surfaces dures, tandis que le sulfate d’ammonium est un herbicide spécifique pour les espèces à tiges ligneuses. Il se diffuse vers toutes les parties de la plante. Le glycophosphate s’attaque surtout aux vivaces. Et enfin, le 2,4-D est également utilisé pour le gazon, et il agit sur les mauvaises herbes de manière systémique
sources: http://horticulteurs.net
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet