Pages

Subscribe:

09/12/2012

Entretenir un jardin établi sur un sol argileux

Cultiver sur un terrain argileux est assez difficile, et certaines plantes ne peuvent pousser convenablement sur ce type de sol. Afin de pouvoir planter plusieurs variétés de fleurs, il est nécessaire de modifier la composition et la texture du sol. Néanmoins, plusieurs centaines d’espèces de végétaux parviennent à se développer sur ce type de terrain. Les terres argileuses préalablement aménagés peuvent convenir à la majorité des plantes.

Travailler un terrain argileux non aménagé peut être assez fastidieux. Un sol comportant une importante quantité d’argile, doit être modifié au niveau de sa texture afin qu’il puisse convenir à la majorité des plantes.

Reconnaître un sol argileux

Une terre argileuse est reconnaissable à sa teinte généralement rougeâtre. La terre argileuse est composée de très fines particules qui enflent au contact de l’eau, et produisant un mélange mou, très collant et particulièrement imperméable. En période sèche, le sol se durcit et se fissure, rendant le travail difficile. Pour jardiner sur un sol argileux, il est possible de travailler le terrain sans effectuer aucun apport, et choisir des variétés de plantes pouvant survivre en ces milieux. Afin de pouvoir planter certaines variétés de fleurs, il est indispensable d’améliorer le sol.

Améliorer la texture d’un terrain argileux

Certaines plantes peuvent s’adapter aux variations de texture des sols de type argileux, en retrouvant dans ces terrains tous les oligo-éléments indispensables à leur croissance normale. Il est préférable de diversifier les cultures à pratiquer, en modifiant la texture du sol argileux. Etant de nature lourde, le sol argileux doit être allégé en ajoutant de la tourbe et du sable de maçonnerie qui favoriseront le drainage du sol. Il est recommandé de disperser du paillis à la surface du terrain, afin de retenir l’eau en été. La couche superficielle à étendre sur le sol est constituée de copeaux de bois, de terreau, de paille broyée, de gravillons ou d’écorce de pin. Au fil des mois, ces éléments se transformeront en humus, des éléments organiques utiles au développement des plantes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet