Pages

Subscribe:

06/01/2014

Créer un jardin d'herbes aromatiques dans mon jardin

Des plantes aux multiples vertus

Créer un jardin d'herbes aromatiques présente de nombreux avantages : outre le plaisir du jardinage, ce projet vous permettra d’avoir toujours sous la main ces plantes très utiles. 

Les herbes aromatiques, aussi appelées aromates ou fines herbes, possèdent en effet des qualités aromatiques et condimentaires, mais aussi médicinales. 

On emploie généralement leurs feuilles, fraîches ou bien séchées, pour assaisonner, relever ou parfumer diverses préparations culinaires crues ou cuites.


Un choix très vaste

Pour créer un jardin d'herbes aromatiques, vous aurez l’embarras du choix parmi une grande variété de plantes : l'aneth, la coriandre, le laurier, la sarriette, l'anis, le cumin, la marjolaine, la sauge, le basilic, l'estragon, la menthe, le serpolet, le cerfeuil, le genévrier, le romarin, le thym ou encore la ciboulette ! 

Grâce à cette diversité, les semis et les récoltes s’étalent sur toute l’année. 

Ces plantes appartiennent principalement à trois familles botaniques : 
- les alliacées : ail, oignon, ciboule, ciboulette, échalote. 
- les apiacées : angélique, carvi, cerfeuil, fenouil, persil 
- les lamiacées : marjolaine, mélisse, menthe, origan, sarriette, sauge et thym 

A noter : pour vous aider dans le choix des espèces à planter sur votre balcon ou dans votre potager, les jardineries proposent des kits offrant une sélection de plantes. 


Une culture facile

Tous les jardiniers amateurs ont un jour essayé de cultiver des plantes aromatiques telles que le thym, la ciboulette, la menthe ou le laurier-sauce. Ces espèces sont faciles à cultiver, à condition de ne pas oublier de leur apporter de l'eau de temps à autre. Arrosez régulièrement mais sans excès. 

Un autre secret pour créer un jardin d'herbes aromatiques consiste à utiliser un bon terreau dans vos jardinières, pots ou bacs et à faire ensuite un apport très régulier en engrais. Placez de préférence vos plantations dans un endroit chaud et ensoleillé. 


Différentes possibilités d'aménagement

Il est possible de créer un jardin d'herbes aromatiques sans grand aménagement. Il suffit en effet de regrouper plusieurs pots ou jardinières dans un coin de votre jardin ou de votre balcon. Pour obtenir un petit jardin très esthétique, disposez vos pots en escalier. 

Vous pourrez également planter plusieurs plantes aromatiques dans de grands bacs
Pour une plantation en pleine terre, sachez que la plupart des herbes s'associent agréablement aux fleurs et aux légumes. 

Il est toutefois intéressant de réaliser un petit jardin exclusivement consacré à ces herbes et de les utiliser pour dessiner des tapis ou des motifs. Les rosaces et les roues sont à la fois esthétiques et pratiques pour la récolte. 

Pour les réaliser, il suffit de tracer des cercles avec une ficelle et une bouteille pleine de sable : plantez un piquet au centre, utilisez la ficelle comme rayon et tracez le cercle avec le sable contenu dans la bouteille. 

Vous pourrez ensuite séparer les espèces avec des chemins de briques ou de pierres plates, de gros galets ou encore de petites bordures de camomille ou de thym. Au centre du motif, installez une plante spectaculaire, comme une angélique ou un rosier pleureur. Comblez les espaces vides avec du gravier blanc qui mettra en valeur les plantes. Enfin, lors de la plantation, pensez à étiqueter chaque espèce pour bien vous repérer dans votre jardin d'herbes aromatiques.

Planter et cultiver ses plantes aromatiques dans mon jardin

Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes.
Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.
Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage.

Où, quand et comment planter vos aromatiques?

Exigeant du soleil et de la chaleur, le basilic se seme en pleine terre dans le Midi d'avril à mai, mais reste sous abri ailleurs en France, et ne sera repiqué au jardin qu'en mai-juin. Le basilic est gourmand en eau, il réclame des arrosages copieux aussi bien au pied que sur les feuilles.
Tout au contraire, le thym aime vivre à la dure : une terre sèche, bien drainée voire caillouteuse fera son bonheur.
Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !
Plante aromatiqueExpositionType de solSemis/plantation/multiplicationEntretien : arrosage...On consomme...
Aneth
Aneth
Herbe originale
Au soleil, au chaud, à l'abri des ventsSols frais, bien drainés, richesSemis en place en avril-mai (l'aneth n'apprécie pas les transplantations). Se ressème d'elle-même (si on laisse la plante monter en graine)Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec.les feuilles (fraîches ou séchées) et les graines en août-septembre
Basilic
Basilic
Pour le pistou
Au soleil, au chaud, à l'abri des ventsSols légers, richesSemis en pleine terre en avril-mai dans le Midi, en pot, sous abri ailleurs. Plantation en pleine terre en mai-juinArrosage copieux au pied et sur les feuilles, le matin et le soir. Paillez pour garder l'humidité. Binez et désherbez régulièrement.les feuilles fraîches
Cerfeuil
Cerfeuil
Herbe raffinée
Au soleil, tolérant aussi l'ombreTout type de solSemis en place au printemps et jusqu'à la fin de l'été. Se ressème d'elle-même (si on laisse la plante monter en graine)Arrosage régulier. Binage et désherbage régulier. Taillez si il devient trop envahissant.les jeunes feuilles tendres
Ciboulette
Ciboulette
L'indispensable
Plein soleilSols frais, peu humides
Culture en pot facile
Semis en place de février à avril.
Vivace, la plante se multiplie par éclat des grosses touffes, ou se ressème d'elle-même (si on laisse la plante monter en graine)
Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec.les feuilles fraiches (avant la montée en graine)
Coriandre
Coriandre
Le persil arabe
Plein soleilTout type de solSemis de mars à juin, et en septembre.
Elle épuise le sol : cultivez l'année suivante un engrais vert à sa place
Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec. Paillez pour garder l'humidité du sol. Protégez-la l'hiver.les feuilles et les graines (à ramasser avant maturité et à faire sécher en intérieur)
EstragonEstragon
Herbe raffinée
Soleil et mi-ombreSols légers, frais, et secs
Culture en pot facile
Semis en place au printemps. Divisez les touffes au printemps.Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec. Paillez pour garder l'humidité du sol. Protégez-la l'hiver.les feuilles des jeunes pousses
MarjolaineMarjolaine ou OriganPlein soleil, au chaud, à l'abri des gelées
Culture en pot
Sols légers et secsSemis en place au printemps.Protégez la en hiver.les feuilles
MentheMenthesSoleil et mi-ombreSols humifères et humides, même lourds et riches
Culture en pot facile
Semis de mars à juin.
Divisez, bouturez ou marcottez les touffes.
Taillez si elle devient envahissanteles feuilles, fraîches ou sèches
Persil
Persil
Mi-ombreSols frais, riches enhumus, légersSemis en plein terre de mars à septembre (trempez les graines une journée et ressuyez-les)Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec. Protégez le en hiver.les feuilles et les tiges
Romarin
Romarin
Plein soleilSols pauvres, arides, même très calcairesSemis au printempsProtégez le du froid en hiver avec un paillage épais. Taillez le vieux bois. Ne l'arrosez pasles jeunes feuilles
Sauge officinale
Sauge
Plein soleilSols souples et riches. Sols même très arides.Semis au printemps. Division des touffesBinez et désherbez régulièrement autour. N'arrosez que par temps très sec. Taillez si elle devient envahissante.les feuilles
Thym
Thym
Plein soleilSols secs, même très secsSemis en place au printempsBinez et désherbez régulièrement autour. N'arrosez que par temps très sec. Rajeunissez les vieux sujets par une taille et une division.les jeunes pousses
Bourrache
Bourrache
Herbe médicinale : émolliente, expectorante, diurétique, sudorifique
Plein soleilSols riches et profondsSemis en place au printemps, d'avril à juin. Se ressème d'elle-mêmeBinez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec. Taillez si elle devient envahissante.les feuilles et les fleurs
Hysope
Hysope
Herbe médicinale : expectorante, stimulante, digestive
Plein soleilSols secs voire arides sableux, neutre àalcalinSemis en place au printemps. Divisez les touffes au printemps.Désherbez et arrosez si nécessaire. Taillez en boule à la cisaille.les feuilles et les fleurs

Maladies des plantes aromatiques

Plusieurs plantes aromatiques, comme le basilic, sont sensibles à l’oïdium et aux pucerons, ou encore à la pourriture grise.
Attention aussi aux limaces (sauge), au gel (romarin) et à la cicadelle.
L’oïdium, caractérisé par un feutrage blanc farineux sur les feuilles, et la pourriture grise peuvent être favorisés par une mauvaise aération (respectez les distances de plantation), un surdosage d’engrais, et des écarts de température trop importants entre le jour et la nuit. Appliquez du purin de prêle ou décoctiond’ail en été et en automne.
Contre les pucerons : observez et agissez dès l’apparition. Rien de tel qu’un mélange eau-huile d’olive, qui nourrit aussi votre plante.
Le persil est sensible au mildiou, à la mouche de la carotte et du céleri, aux carences en magnésium, à la marbrure nanifiant de la carotte et aux virus.

Cultiver le gingembre dans mon jardin

Une racine pour démarrer

Racine de gingembre
Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques. Pour choisir sa racine "prête à planter", il suffit de s'emparer de celle qui semble la plus vigoureuse. Exit les racines toutes flétries et rabougries après quatre mois de présence sur l'étalage. Préférez plutôt une racine bien charnue dont quelques petits pousses tentent timidement une approche.

Plantation et culture

Fleur de gingembre
Comme pour la plantation de l'ananas, il y a deux écoles. Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d'eau à l'ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau millieu de votre potager chinois (en surface, sans l'enfoncer totalement) et attendre que les pousses vertes à l'extrémité de la racine se développent. Le rhizome formera alors de jolies tiges qui fleuriront peut-être...

Pour mettre toutes les chances de son côté et être sûr de pouvoir profiter des qualités gustatives de son gingembre, prévoir un terreau léger et très bien drainé. Si une culture en pot est envisagée, un récipient relativement grand et profond (genre jardinière) est préférable pour faciliter la croissance des racines.
Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et une humidité constante. Il faut toutefois éviter de trop arroser avant que le gingembre n'ait vraiment fait racine de peur de le voir pourrir sur place. Ce n'est qu'une fois les tiges bien montées que l'on peut arroser à tout va.

Récolte et dégustation

9 à 10 mois après plantation, lorsque les parties vertes se dessèchent, on peut déterrer une partie des rhizomes et les employer à la consommation. Pour obtenir du gingembre plus jeune et plus citronné, on peut le récolter après 5 ou 6 mois seulement. Si l'on souhaite fragmenter ses rhizomes pour plantation, il faut veiller à ce qu'au moins un bourgeon soit présent sur le fragment en question.
Le gingembre se conserve assez longtemps mais sa saveur diminue avec le temps pour gagner en piquant. Le mieux est donc de consommer les rhizomes frais. Réputé pour son pouvoir revitalisant, il est également très bon pour soulager les maux d'estomac et les nausées des femmes enceintes (frotter la racine sur un peu de pain le matin...). Il est antiseptique, antibactérien, soulage les maux de tête, les rhumatismes... C'est une véritable star de la médecine asiatique et de la gastronomie!

les Conseils pour réussir la culture de tomates dans mon jardin

Semis et plantation des tomates

1 récoltez vos propres graines de tomates, c’est facile et c’est économique.
2 : Choisissez des variétés sympathiques ! Des tomates cerises pour l’apéritif, des tomates juteuses, sucrées et gouteuses pour les salades (par exemple la variété  noire de Crimée), des tomates productives pour les tomates farcies et les sauces  (La cœur de bœuf par exemple) …. De mon côté Je multiplie le nombre de variétés pour varier les goûts et les plaisirs ?
3 : semez vos graines et faites vos plants vous-même, c’est facile, c’est économique et vos plants seront plus résistants. En effet les plants achetés en jardinerie sont souvent trop poussés et souffrent à l’arrivée chez vous.
4 : Je sème mes tomates en alvéoles puis je les transplante dans des godets. Je les plantes dans la serre quand les plants sont assez grands et vigoureux (30 cm de haut).
5 : Plantez vos tomates en serre. Depuis des années je ne cultive plus de tomates en « plein champ ». Je suis en Bretagne, c’est trop dangereux. Compte tenu du climat on ne réussit qu’une année sur 2 et la période » de récolte est beaucoup trop courte.
6 : N’oubliez pas la rotation des cultures. C’est, pour moi, le problème principal de la culture de la tomate puisque je cultive uniquement en serre. Plantez une année à droite de votre serre, puis de l’autre côté, éventuellement alternez une année dans chaque bout … Au bout de quelques années la seule solution raisonnable sera de changer de place à votre serre. C’est vraiment un problème crucial, je serai d’ailleurs intéressé d’avoir l’avis d’autres jardiniers sur ce sujet.
7 : Laissez pas mal d’espace entre chaque pieds de tomate (au moins 50 centimètres dans chaque sens). Cela évite la propagation des maladies.
8 : Plantez le plus tôt possible. Bien sûr tout dépend du climat. En plantant tôt la période de récolte sera plus longue. La tomate bénéficiera de la longueur des jours du printemps. J’espère pouvoir, pour ma part, installer un système de chauffage au bois dans ma serre l’année prochaine.
9 : Si vous utilisez un tuteur, plantez-le dans le sol avant de planter le pied de tomate pour éviter de blesser les racines.
10 : Mettez des feuilles de consoude hachées dans les trous de plantation. La consoude est le meilleur engrais tomate que je connaisse. Vous aurez plus de tomates et les tomates seront plus sucrées. Si vous n’avez pas de consoude dans votre jardin vous pouvez utiliser l’engrais granulé consoude de B-actif (cet engrais est composé uniquement de feuilles de consoude séchées).
11 : plantez des pieds de basilic parmi vos pieds de tomate. Choisissez le basilic grec qui a beaucoup d’avantages !
12 : plantez aussi des œillets d’inde (qui éloignent les pucerons) de la ciboulette, des soucis, du persil à proximité des tomates.

Entretien des tomates

13 : installez un système d’arrosage. L’arrosage peut bien sûr se faire à la main ; dans ce cas faites très attention de ne pas éclabousser de l’eau sur les feuilles. Moi j’ai choisi d’arroser automatiquement avec un tuyau souple percé qui serpente parmi mes tomates. J’arrose ainsi à la fois les pieds de tomates et les pieds des plantes associées. J’arrose de 1 à 2 fois par semaine en fonction du temps. Il ne faut pas arroser trop souvent.
14 : Enlevez les feuilles malades dès leur apparition. Vous ne laisserez pas ces feuilles à proximité et vous ne les mettrez pas dans le compost.
15 : Enlevez les feuilles du bas qui pourraient toucher par terre.
16 : Paillez entre les rangs de tomate. Le paillage est utile pour toutes les cultures. Dans le cas des tomates il y a des raisons supplémentaires. On passe souvent entretenir les tomates, le paillage évite (ou réduit)  le tassement de la terre. Le paillage évite aussi d’éclabousser les feuilles avec l’eau. Bien sûr le paillage maintient la terre humide. Par ailleurs le paillage évite le binage, toujours fastidieux mais en plus dangereux dans le cas des tomates : on risque de couper des racines ou radicelles de surface ce qui affaiblit la plante et augmente le risque de maladie !
17 : Mettez une fois par semaine du purin de consoude au pied de chaque plant de tomate. Vous serez étonnés du résultat ! Pour ceux qui n’ont pas de consoude dans leur jardin, c’est dommage, utilisez l’engrais bio spécial tomate de B-actif.
18 : Taillez régulièrement les pieds de tomate et enlevez les gourmands. Tous les jardiniers amateurs font très bien cette opération.
19 : Pensez pollinisation ! C’est capital. Plusieurs techniques sont possibles. Plantez par exemple des plantes mellifères dans la serre ou à l’entrée dans la serre. Cependant il faut savoir que la pollinisation des tomates par les abeilles n’est pas idéale ! Les fleurs de tomate sont « auto fertiles » c’est-à-dire que le pollen d’une fleur fertilise le stigmate de la même fleur. Il faut néanmoins que ce pollen atteigne les stigmates. Pour cela Il faut « secouer » les fleurs de tomate ce qui se fait naturellement en plein air mais pas en serre. En serre les bourdons remplissent cette fonction. Vous pouvez secouer manuellement de temps en temps les pieds de tomate. Vous pouvez aussi acheter une petite ruche de bourdons.
20 : Eliminez les drageons ou gourmands, ce sont des « parasites »
21 : En fin de végétation étêtez les plants de tomates et enlevez des feuilles pour accélérer la maturation.
22 : Aérez régulièrement la serre : une température élevée et une forte hygrométrie sont des facteurs favorisant l’apparition des maladies et en particulier du mildiou. Pour éviter une trop forte hygrométrie il faut ouvrir la parte de votre serre.

Récolte des graines de tomate dans mon jardin

Pourquoi ?

variétés de tomatesPour reproduire fidèlement, d'une année sur l'autre, vos variétés préférées.
Parce que c'est amusant, intéressant et économique !

Quelles variétés ?

Autant le savoir : les graines recueillies sur des hybrides F1 donnent une descendance très hétérogène, ce qui vous condamne chaque année au rachat de la variété considérée...
Faites donc plutôt votre choix parmi les plus belles tomates de vos amis, ou encore achetez quelques sujets originaux sur les marchés ou foires aux plantes : une seule tomate permet d'obtenir un grand nombre de plants.
>> Lire aussi : Tomates anciennes et méconnues

Comment faire

extraction des pépins de tomateChoisir tout d'abord un pied représentatif de la variété et bien vigoureux.
Ouvrez en 2 une tomate bien mûre en la coupant par le milieu.
Extrayez les pépins et leur jus avec la pointe du couteau (il faut les sortir de leurs "loges").
graines de tomate dans le bocal rempli d'eauVersez dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Couvrez avec un chiffon ou un filtre à café.
Laissez en l'état quelques jours, jusqu'à l'apparition d'une pellicule blanche à la surface de l'eau. Les graines sont alors prêtes : n'attendez pas davantage ou la germination commencerait dans l'eau ! Otez le feutrage à l'aide d'une cuillère.
rinçage des graines de tomate à l'eau claireDéposez les graines sur une passoire à fines mailles (tamis, chinois...) et lavez à l'eau courante. Au besoin, supprimez l'excédent de gelée avec le bout des doigts.
Séchage des graines sur du papier absorbantEgouttez les graines, puis faites les sécher sur du papier absorbant ou une gaze fine en les séparant une à une.

Séchage et conservation

Quelques jours de séchage suffisent. A l'issue, placez vos graines dans de petits sachets en papier (ou encore des tubes d'aspirine, très pratiques), eux-mêmes rangés dans une boîte fermant bien. N'oubliez pas de noter le nom de la variété, sa provenance ainsi que l'année de récolte.
On estime la durée de conservation à 4 années. Cependant, il est clair que le pouvoir germinatif des graines ne va pas en s'améliorant au fil du temps. Plus qu'à attendre la mi-mars pour le prochain semis de tomates !

Quels tuteurs pour vos tomates dans mon jardin ?

Le mois de mai est la saison de plantation pour les tomates. Mais auparavant, il est nécessaire d'installer les tuteurs ; simples ou assemblés, en bois ou en fer... de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Les matériaux

Tuteurs à tomates en bambous
Tuteurs en bambou pour tomates cerises
Un bon tuteur est un tuteur solide, qui ne casse pas sous le poids destomates et qui est inaltérable à l'humidité (la base étant enterrée dans le sol et se trouvant régulièrement arrosée). Si ces deux qualités font défaut, vous prenez le risque de devoir le renouveler en cours de saison.


Tuteur a tomates galvanise 1,80m  1,89 €

Tuteur a tomates galvanise 1,80m

Tuteur à tomates galvanisé d'une hauteur de 1,80m et d'un diamètre de 7mm. Ce tuteur en spirale est un appuis idéale pour vos plants de tomates, il favorise leur départ.
3 pack(s) promo à partir de 19,69 €


Lot de 6 tuteurs à tomates galvanisé 1.80m  9,98 €

Lot de 6 tuteurs à tomates galvanisés 1.80m

4,5/5 (2 avis)
Lot de 6 tuteurs à tomates galvanisés d'une hauteur de 1.80m et d'un diamètre de 7mm. Ces tuteurs en spirale sont des appuis idéaux pour vos plants de tomates, ils favorisent leur départ.


Raphia naturel 50g  1,50 €

Raphia naturel 50g

Bois

Les bois correspondant le mieux aux critères mentionnés ci-dessus sont le noisetier, très solide, ou le châtaignier, riche en tanins, ce qui le rend naturellement imputrescible. L'écorce rugueuse des branches d'arbres permet une bonne adhérence des liens.

Bambou

Pour ceux qui ont quelques bambous au fond du jardin, vous pouvez utiliser des cannes séchées, qui se conservent longtemps. Un inconvénient cependant : la surface lisse n'offre que peu d'adhérence aux liens.

Métal

Moins disponibles que les branches d'arbres ou les cannes de bambou, les tuteurs en métal sont ceux qui résistent le mieux aux intempéries et aux surcharges. Vous pouvez utiliser notamment des fers à béton, efficaces, mais salissants (rouille) et peu esthétiques. Une solution plus onéreuse consiste à acheter dans le commerce des tuteurs spirale en acier ou en aluminium.

Fibre de verre

Il est possible également de trouver dans le commerce des tuteurs en fibre de verre, élégants et parfois télescopiques (facilite le stockage), mais pour un autre budget.

Le tuteur simple

Tuteur spirale pour tomate
Tuteur spirale
Le tuteur simple est le tuteur le plus économique et le plus facile à installer. Il consiste à planter une tige bien droite dans le sol, assez profondément pour que celle-ci ne tombe pas sous le poids des tomates ou dès que le vent se lève. Il convient autant pour les variétés à croissance déterminée (de petite taille) que pour celles à croissance indéterminée, à la condition de les choisir assez hauts (2 m). Le tuteur simple suppose une culture sur une tige. Si vous laissez se développer deux ou trois tiges par pieds (lorsqu'un ou deux gourmands se développent à votre insu !), vous serez amené à installer d'autres tuteurs simples ; prenez garde à ne pas abimer les racines du pied en les plantant.
Conseil : si vous optez pour un tuteur en bois ou en bambou, le diamètre doit être conséquent (2,5 cm minimum) pour supporter le poids des variétés prolifiques ainsi que le vent.

Les tuteurs assemblés

Tuteurs à tomates en V
Tuteurs à tomates 'en V'
Construire des structures à partir de tuteurs simples permet de supporter les variétés à production abondante, les variétés envahissantes par leurs nombreuses tiges (tomates cerises), les pieds peu ou non taillés, mais également de résister aux vents. Les modèles sont multiples et reflètent l'imagination des jardiniers. Cependant, les structures les plus souvent rencontrées sont :
  • le portique simple : des tuteurs simples espacés de 50 cm et réunis par une barre horizontale attachée à leur sommet ;
  • le portique consolidé ou portique en V : plusieurs tuteurs simples attachés solidement, deux par deux, à leur sommet (V inversé) et réunis par une barre horizontale. L'espacement à respecter entre deux V inversés est de 50 cm ;
  • le tipi : 3 tuteurs simples réunis par le sommet. Cette structure est esthétique, résiste mieux au vent, mais prend plus de place dans le potager ;
  • la clôture d'appui : à l'image du palissage des framboisiers, la clôture d'appui se compose de deux ou plusieurs piquets sur lesquels des cordes sont fixées, à des hauteurs différentes. Les ficelles peuvent être remplacées par du grillage à brebis (type ursus). Les branches se faufilent dans les mailles, ce qui permet de limiter les points d'attache.

Les cages à tomates

Cage à tomates
Cage à tomates en grillage et bois
Les cages à tomates sont de hautes cages circulaires aux contours grillagés, permettant aux plants de se développer à l'intérieur, sans être attachés par des liens ; les branches prenant appui sur les mailles. Elles peuvent se trouver dans le commerce, mais vous pouvez les construire avec du treillis métallique ou du grillage à brebis. Très utilisée aux États-Unis, cette structure convient aux plants non taillés. La cage peut être également recouverte d'un voile pour protéger les plants du froid.
L'inconvénient réside dans le stockage des cages ; elles prennent de la place !

Sous serre

La culture sous serre permet de bénéficier d'une charpente à laquelle peuvent être pendues des cordes ou des ficelles. Une fois attachées au sol aux pieds des plants de tomates, vous enroulez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.